29-09-2022 21:01 - Mauritanie : le numérique pour aider les personnes en situation de handicap à sortir de la pauvreté

Mauritanie : le numérique pour aider les personnes en situation de handicap à sortir de la pauvreté

A Nouakchott, trois ONGs, en l’occurrence l’ONG ID, Actions DEV et ASDEP, aident des personnes en situation de handicap à sortir de la pauvreté et de la misère en les formant à l’utilisation du numérique.

Près de 60 personnes en situation de handicap participent présentement à des ateliers de formation des formateurs en numérique organisée à l’initiative de l’ONG ID, Actions DEV et ASDEP, avec l’appui de l’Unicef et de la coopération allemande (BMZ-KFW), en partenariat avec le Ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse à la pandémie du Covid-19 à travers des systèmes de protection sociale dans le Sahel ».

Les personnes en situation de handicap en formation sont issues des 10000 ménages ayant à leur sein une personne en situation de handicap. Elles ont bénéficie de cash transfert en espèce. Ces formations visent à les éloigner de la pauvreté en les rendant autonomes.

« Il s’agit de permettre à des personnes handicapées de pouvoir vendre leur produit, de le gérer et de le vendre à partir de chez eux. Un handicap a son produit, son AGR et il veut vendre son produit, maintenant, on le forme afin qu’il puisse véhiculer son produit à l’extérieur, qu’il puisse le vendre et se faire de l’argent sans qu’il se déplace. C’est dans cette optique que cette formation a lieu », Mohamed Abdallahi Ahmeyd, handicapé et bénéficiaire de la formation.

Des dizaines de possibilités d’emplois sont ciblés. Par exemple, dans le domaine de la teinture, sérigraphie, couture, vente de légumes, de fruits, de transfert d’argent ou encore dans la publicité et la vente de produits en ligne ou sur les réseaux sociaux.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Commentaires : 0
Lus : 2103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)