07-11-2022 19:38 - Communiqué de l'’UJPLA relatif à la garde à vue du journaliste sénégalais Pape Alé Niang

Communiqué de l'’UJPLA relatif à la garde à vue du journaliste sénégalais Pape Alé Niang

La Dépêche - Le journaliste d’investigation sénégalais Pape Alé Niang est placé depuis le Dimanche 6 novembre 2022 en garde à vue au Commissariat central de la Police nationale à Dakar.

Il lui serait reproché, selon son avocat Maître Ciré Clédor Ly, “la publication de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale”.

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) créée pour défendre la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, dénonce cette arrestation qui est une atteinte à la liberté de la presse.

Aussi l’UJPLA exige -t-elle la libération immédiate et sans condition du journaliste et déplore les menaces actuellement exercées sur tous les journalistes sénégalais.

Fait à Abidjan, le lundi 7 novembre 2022.

Pour L’UJPLA,

Le Président

Yao Noël

00225 0707658888

noelyao2002@yahoo.fr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1679

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diargua (H) 08/11/2022 00:02 X

    Divulguer des secrets defence des institutions militaires d'un pays est passible de condomnation à mort. Les pays européens ne badinent jamais avec cela. Ce Sénégalais a manifestement confirmé qu'il dit ce qu'il veut. La loi reste maîtresse. Il sera jugé. Que toute la presse africaine, maghrébine proteste. Le Sénégal est et restera un pays de droit et exemplaire. Les chiens aboient et la...caravane passe ! Ce *** journaliste apprendra à respecter sa déontologie.