02-02-2023 07:00 - Adama Alpha Ba, candidat officiel UDP - Député Diaspora Mauritanienne en Europe

Adama Alpha Ba, candidat officiel UDP - Député Diaspora Mauritanienne en Europe

Adama Alpha Ba - Mon ambition n’est pas seulement d’être un député pour vous, mais pleinement un député avec vous !

« Il n'y a de richesse que d’hommes » : Cette maxime de Jean Bodin a toujours animé mes actes et actions. Je me suis engagé très tôt dans l’humanitaire car les problématiques du bien-être social sont ancrées en moi en tant qu’individu mais aussi en tant que citoyen évoluant dans une société hiérarchisée où beaucoup de personnes sont des laissés pour compte.

Le monde associatif dans lequel j’ai évolué en parallèle d’un parcours politique, m’a permis de côtoyer des personnes différentes mais inspirantes, qui ont contribué à forger ma personnalité.

J’ai vécu plusieurs expériences aussi riches que diverses ici et là-bas, qui ont fait de moi l’homme que je suis, et, ont nourri cette ambition pour changer la donne. Mon engagement politique a commencé en Mauritanie où j’ai réussi à asseoir une base solide dans ma région natale.

A ce jour j’ai décidé de revêtir ce costume d’homme politique car comme on le dit souvent : de l’action humanitaire à l’action politique le filet est trop tenu. Je vis en France depuis un bon moment et je comprends parfaitement les enjeux et les difficultés que rencontre la diaspora mauritanienne en France et Europe.

J’ai connu ces mêmes souffrances d’un primo-arrivant. J’ai compris les angoisses des étudiants mauritaniens débarqués dans un pays dont ils ne comprenaient pas les codes et sans aucune assistance du pays d’origine. J’ai partagé les peurs d’un sans-papier qui erre comme une âme en peine entre la préfecture et l’ambassade de Mauritanie sans aucune issue possible.

Les récurrents problèmes de pensions des retraites de nos ainés qui ont contribué à reconstruire la France de l’après-guerre. Autant d’autres sujets qui méritent d’être portés au plus haut point. Le moment est venu de se mettre au service de la nation pour un renouvellement de la classe politique.

Voilà la pertinence de cet engagement que je souhaite avec vous : Femmes et Hommes de tous horizons. Je suis Adama Alpha BA, candidat aux élections législatives de cette année pour la circonscription de l’Europe.

Cette volonté qui m’anime est le fruit d’une grande réflexion entamée à l’orée de l’année qui vient de s’écouler. Je suis prêt à vous servir et à faire entendre la voix de la diaspora mauritanienne dans l’hémicycle de l’assemblée nationale mauritanienne et je m’en vais vous étaler les grandes lignes de mon programme. Ce programme est la résultante d’une longue série de rencontres et d’échanges que j’ai pu mener depuis plus d’un an auprès des mauritaniens de tous bords et de tous âges. Il s’articule autour de cinq axes principaux.

MON PROGRAMME

- La mise en place d’un cadre juridique, fiscal et administratif pour favoriser les flux d’investissements de la Diaspora A l’image de ce qui se passe dans les pays limitrophes notamment au Sénégal, l’idée est de permettre, au gouvernement mauritanien, via des politiques fiscales avantageuses, de capter une partie des flux des capitaux envoyés par nos compatriotes résident en Occident en général et en Europe en particulier, et de les orienter vers des projets porteurs contribuant au développement local des territoires d’origines. Je ferai des propositions de loi allant dans ce sens et ferai comprendre aux autorités que désormais il faudra compter avec la Diaspora mauritanienne qui entend jouer sa partition et ainsi participer de façon efficiente au développement du pays.

- La mise en place d’un guichet unique au sein des différents services consulaires, permettant d’accompagner les mauritaniens de la diaspora dans le cadre de leur projet de retour

La Diaspora mauritanienne en Europe regorge de talents. Des femmes et des hommes avec des parcours remarquables qui aspirent à faire un partage d’expérience avec le pays d’origine. Sauf que notre pays n’a jamais accordé d’importance à ses expatriés qui ne rêvent que d’une seule chose pour certains d’entre eux : rentrer au bercail et d’y investir.

Si je suis élu député, je travaillerai d’arrache-pied pour que ce service voit le jour en vue de faciliter les démarches pour chaque mauritanien porteur d’un projet viable. Pour ce faire, je plaiderai à l’assemblée nationale pour qu’il y ait plus de transparence dans les règles d’attribution des fonds d’appuis à l’investissement des mauritaniens de l’extérieur ainsi que de la création d’un haut conseil des mauritaniens de la diaspora.

- Refonte totale des représentations consulaires avec une réorganisation des services garantissant la performance et la qualité des prestations ainsi qu’un meilleur accompagnement des mauritaniens de l’extérieur

La fermeture du consulat de la Mauritanie à Paris a été une tragédie pour les ressortissants de notre pays en France. Une décision incompréhensible.

Il est actuellement inconcevable pour moi que cela perdure et ça sera l’un de mes premiers sentiers.

Compte tenu de l’éparpillement des mauritaniens à travers l’hexagone, il est plus qu’urgent de décentraliser les services consulaires dans certaines grandes villes françaises, voire européennes afin de garantir un meilleur accès aux services à tous les mauritaniens de l’extérieur. Je veillerai également au rehaussement du niveau d’exigence en matière de qualification du personnel et d’une évaluation constante du niveau et de la qualité des prestations.

Ces consulats de proximité auront pour tâches :

● D’aider les sans-papiers dans leur démarche de régularisation par le biais d’un service dédié.

● D’aider les étudiants non boursiers tout au long de leur cursus universitaires afin d’obtenir l’attestation de prise en charge délivrée par l’ambassade pour faciliter leurs démarches (aide d’accès au logement, renouvellement de leur titre de séjour etc.)

● D’accompagner les travailleurs immigrés dans leurs différentes démarches administratives.

- Mise en place d’un fond de rapatriement des dépouilles de nos concitoyens, ne bénéficiant pas de garanties d’une caisse de prévoyance décès.

Malheureusement la mort fait partie de notre quotidien, même si on sait qu’elle donne un sens à la vie. Pour parer à des situations dramatiques qui peuvent toucher nos concitoyens, je ferai un travail de lobbying et un plaidoyer pour qu’enfin un fond dédié au rapatriement des corps soit mis en place dans les plus brefs délais.

- Renégociation des conventions sociales entre notre pays et la France

Pour permettre à nos concitoyens retraités de vivre dignement après avoir travaillé toute une vie, il est important de revenir sur certains accords de conventions sociales qui datent de 1967. En étroite collaboration avec la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale, je veillerai à la révision de certaines conventions qui lient les deux pays, afin de permettre une meilleure rétribution à nos ainés après des années de dur labeur.

Mesdames et messieurs ceci est mon credo et je compte bien dérouler tout mon programme si vous me faites honneur de siéger pour vous et avec vous à notre auguste assemblée nationale.

----




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Adama Alpha Ba
Commentaires : 0
Lus : 3052

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)