26-05-2023 21:09 - Climat post-électoral tendu

Climat post-électoral tendu

Le Calame - Le déroulement calamiteux des élections législatives, régionales et municipales du 13 mai 2023 est à l’origine d’un climat politique tendu entre le régime du président Mohamed Cheikh Ghazouani et une opposition complètement laminée.

Ces consultations marquées par de multiples irrégularités, ressemblent étrangement à un nouveau départ vers le passé, c'est-à-dire les pires années des règnes Taya et Aziz, en matière de gestion du processus électoral.

Face à cette situation, les partis de l’opposition ont demandé «l’annulation pure et simple des résultats du premier tour » du triple scrutin du 13 mai 2023 et exigé «l’ouverture d’une enquête» sur le comportement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’un meeting organisé jeudi après-midi.

Cette institution a reconnu l’existence «d’irrégularités » attribuées à un informaticien, estimant toutefois que celles-ci ne sont pas de nature à remettre en cause l’intégrité globale du processus de vote.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • youssouf123 (H) 26/05/2023 22:35 X

    Les responsables de la CENI n’éprouvent apparemment aucune honte face à cette lamentable situation qu’ils ont créée. Ils ont même du cran d’annoncer que le second tour se déroulera dans les conditions normales, et « que tous les moyens sont mobilisés pour l’organisation des élections libres, transparentes et justes ». C’est reconnaitre que le premier tour n’a pas été libre, transparent et juste. Il est des moments où il faut savoir se taire. J’ai honte, très honte pour ce pauvre pays