14-10-2023 01:16 - L’Unesco décrète le 25 septembre, journée mondiale de la langue Soninké

L’Unesco décrète le 25 septembre, journée mondiale de la langue Soninké

Africa Lead News - C’est maintenant officiel. La langue Soninké sera désormais célébrée chaque année par l’Unesco. Le Conseil exécutif de cette organisation a décrété ce vendredi 13 octobre 2023, la célébration de la langue Soninké chaque 25 septembre de l’année.

Selon M. Ousmane Bocar DIAGANA Président de l’APS, du FISo et de la CIAS qui a porté le dossier : « notre projet de résolution pour la proclamation d’une journée internationale de la langue soninké a été adopté à l’unanimité des États membres de l’UNESCO sans débat.

Avant de poursuivre: « En ces moments symboliques, je pense et fais des dou’as pour feu Diadie SOUMARE. Merci à toi pour l’accompagnement et d’y avoir cru. Alhamdoulillaahi, le 25 septembre de chaque année sera désormais décrété par l’UNESCO et dans le monde comme la journée mondiale de la langue soninké. Merci à l’APS d’avoir porté ce dossier devant l’ensemble du monde ».

Avant de rappeler que jusque-là, une seule langue africaine avait ce statut, c’est le swahili, le soninké est la deuxième langue.

Il espère que ça ouvre la voie à d’autres langues comme le peul, le bambara, le wolof, etc….





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 14/10/2023 11:17 X

    Félicitations Mr Diagana pour votre dynamisme toujours au service des causes justes.Les vrais engagements pour les causes justes aboutissent obligatoirement par le succes.sante et longévité à toi mon frère.