30-11-2023 16:33 - Mauritanie : les concertations permanentes de façade entre l’Intérieur et les partis politiques

Mauritanie : les concertations permanentes de façade entre l’Intérieur et les partis politiques

Kassataya - L’affichage permanent du ministère de l’Intérieur pour organiser des concertations avec les partis politiques n’échappe pas aux observateurs qui pointent un gouvernement tourné vers la reconduction du régime de Oudl Ghazouani en 2024.

Dans un contexte où le pacte républicain quadripartite UFP-RFD-INSAF-INTERIEUR ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition, le ministère de l’Intérieur entend jouer le médiateur avec les autres partis pour valider un dialogue politique suspendu unilatéralement avant les élections de 2023.

Le dialogue auquel les Mauritaniens assistent est un jeu du pouvoir instauré avant les élections de 2023 pour mieux contrôler l’opposition. Le pacte républicain est significatif à cet égard. Les concertations permanentes s’inscrivent dans cette démarche.

En acceptant de jouer le jeu les partis non-signataires du pacte présents cette semaine à la réunion présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, ont intérêt à veiller au grain et surtout à faire des propositions pour une réforme du système électoral avec en première ligne l’audit du fichier électoral avant 2024.

C’est la seule voie qui conduit vers l’alternance démocratique. A défaut, L’opposition démocratique ne doit pas s’attendre à des élections transparentes avec une CENI et un conseil constitutionnel entièrement dévoués au parti INSAF.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1338

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Savant Hakim (H) 30/11/2023 17:08 X

    Mr kane, les partis politiques qui sont au ministère de l’intérieur pour dialoguer, mais ils ne font pas l’unanimité des partis en Mauritanie et ils ne représentent pas les mauritaniens électeurs, ils ont gagnés un peu d’argent et des marchés qui ne profitent qu’a eux seul et non les populations, aucun mauritanien n’appellent Ghazouani a un 2ème mandat, il est l’homme le plus absent du pays et il n’arrive pas à faire un travail fini, donc seul les partis qui profitent des mauritaniens veulent un 2ème mandat, Ghazouani ne veut pas d’un autre mandat.