17-01-2024 12:18 - La SONADER et la SAED du Sénégal signent un accord-cadre relatif à la gestion des ressources communes

La SONADER et la SAED du Sénégal signent un accord-cadre relatif à la gestion des ressources communes

Le Directeur Général de la Société Nationale pour le Développement Rural (SONADER), M. Hamada Ould Didi Ould Sid’Ahmed, et le Directeur Général de la Société Nationale de Réhabilitation et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED), M. Aboubakri Sow, ont présidé le lundi 15/01/2023 au siège de la SONADER à Nouakchott, la cérémonie de signature d'un accord-cadre entre les deux sociétés.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la volonté mutuelle des dirigeants des deux pays, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, et Son Excellence le Président de la République sénégalaise Macky Sall de développer les relations bilatérales entre les deux pays frères.

Cette volonté a été les Monsieur Macky Sall. La visite effectuée la semaine dernière par le Président Sall en Mauritanie a été l’occasion pour les deux dirigeants de rappeler l’importance qu’ils accordaient au renforcement des relations entre les deux pays , et la gestion des ressources communes de manière maîtrisée au service du développement des ces peuples frères.

Cet accord vise à faciliter la gestion des ressources communes et à échanger expertises et expériences entre les deux sociétés, notamment en matière d'agriculture irriguée sur les deux rives du fleuve.

Les deux parties ont convenu de former un comité mixte qui se réunit deux fois par an, une fois en Mauritanie et une fois au Sénégal, afin d'assurer la mise en œuvre du plan d'action commun. Dans ce même cadre, une délégation de la SAED dirigée par le Directeur Général Adjoint, M. Amadou Thiam, s'est rendue en Mauritanie la semaine.

Cette visite d’information a permis à la délégation de la SAED de s’informer au sujet des défis de son homologue mauritanienne et son nouveau plan d’action stratégique.

Elle a également été l’occasion de réaliser une visite de terrain, accompagnée d’une délégation de la SONADER, dirigée par le Directeur Général Adjoint M. Yarba Ould Elmane, visite qui a permis de voir les interventions de SONADER et son cadre d’action.

..........................

Le Ministre de l'Agriculture reçoit les directeurs généraux de la SONADER et de la SAED

Son Excellence le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Memme Ould Beibatta, a reçu dans son cabinet ce matin, lundi 15/01/2024, le Directeur Général de la Société Nationale pour le Développement Rural, Monsieur Hamada Ould Didi Ould Sid Ahmed, et Monsieur Abu Bakri Sow, le Directeur Général de la Société nationale D’Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta de Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), en visite en Mauritanie.

Au cours de cette rencontre, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture a exprimé le souci du gouvernement mauritanien de mettre en œuvre la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, qui repose sur l'atteinte de l'autosuffisance dans le domaine alimentaire.

Il a également souligné l'importance de poursuivre le travail commun avec le Sénégal pour approfondir les relations bilatérales fraternelles, de telle sorte à servir les intérêts communs des deux pays tout en contribuant à la réalisation des aspirations des leurs dirigeants.

De plus, M. le Ministre a exprimé sa satisfaction de cet accord et du soutien qu’il apporte au secteur, constituant une véritable opportunité pour relever certains des défis qui se posent habituellement aux populations de ces deux pays frères.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MED Hamodi
Commentaires : 0
Lus : 2212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)