05-06-2024 22:30 - La direction du port de Tanit signe un accord pour le lancement d’un projet d’algoculture marine

La direction du port de Tanit signe un accord pour le lancement d’un projet d’algoculture marine

AMI - Le directeur général du port de Tanit, M. Ahmed Ould Khatri, a signé, cet après-midi, à Nouakchott, une convention de partenariat pour la mise en place d’un projet d’investissement dans le domaine de l’algoculture marine avec « Open Door » pour le Développement, les infrastructures et les Services, une société qataro-mauritanienne.

L’objectif principal de ce projet d’investissement est de cultiver des algues et d’en extraire des huiles après transformation. L’investisseur dans le projet est une société mauritano-qatarie dénommée OpenDoor for Development, Construction and General Trading.

Le projet sera mis en œuvre par une société coréenne spécialisée dans toutes les étapes, de la construction à l’exportation en passant par la culture et la transformation. La technologie du projet est basée sur la culture d’algues dans de grands bassins dédiés à cet effet, et traitées dans des unités industrielles pour en extraire les huiles.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature de la convention d’investissement, le directeur général du port de Tanit, M. Ahmed Ould Khatri, a déclaré que ce projet d’investissement devrait offrir des milliers d’opportunités d’emplois directs et indirects dans toutes ses phases, et garantir au Trésor public d’importantes entrées en devises, représentées par 10 millions de dollars par an, en échange de 100 hectares du pôle de développement du port qui seront mis à disposition spécifiquement pour le projet de culture d’algues marines de la société.

Il a ajouté que le Code mauritanien des investissements offre aux investisseurs nationaux et étrangers d’importantes opportunités et avantages incitatifs, notamment l’exonération totale des droits de douane et de l’impôt sur les bénéfices pendant trois ans.

M. Ould Khatri a souligné que l’administration du port de Tanit s’est montrée disposée à fournir toutes les facilités possibles, après plusieurs réunions avec des responsables du projet en question pour accueillir cet important investissement.

Ces réunions ont abouti à ce que les deux parties acceptent les conditions de mise en œuvre de ce projet, qui est l’un des plus grands projets d’investissement signés par l’administration du port.

La signature de l’accord de projet a eu lieu en présence du Dr Badr Al Hajri, directeur général d’Open Door pour le développement, la construction et les services publics.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 06/06/2024 12:57 X

    Il serait donc fou c'est qatari? Ils reçoivent un terrain de 100 hectares et doivent faire tous le reste. A commencé par générer 10 millions de dollars par an au trésor. Sous quelle forme? De recettes au trésor ? ce serait insensé . De flux d'investissements d'investissement ? ? On n'y comprend rien........................ Sauf une chose : cultiver des algues est une bonne idée !