27-06-2024 22:06 - Lettre ouverte au Président des États-Unis Joe Biden à propos de l'élection présidentielle en Mauritanie

Lettre ouverte au Président des États-Unis Joe Biden à propos de l'élection présidentielle en Mauritanie

Veuillez accepter mes salutations les plus chaleureuses, personnellement, au nom du candidat Biram D. Abeid et du peuple mauritanien qui lutte contre la volonté de son président Mouhamed Ould Gazounai pour faire respecter les règles de la démocratie et de la justice dans notre pays.

Comme vous le savez peut-être déjà, la Mauritanie va connaître ses élections présidentielles les plus marquantes le 29 juin 2024. Cette année, nous sommes convaincus que le peuple mauritanien choisira le l’alternance. Cependant, le président en exercice n’a pas démontré sa volonté à accepter l’aspiration du peuple mauritanien et à assurer une transition pacifique du pouvoir.

Le peuple mauritanien en a marre du régime actuel et choisira de manière imminente de changer de président le 29 juin 2024.

Au cours des cinq dernières années de l'actuel président, la Mauritanie a révélé d'importants problèmes en matière de droits de l'homme, notamment des informations crédibles faisant état d'assassinats ciblés de jeunes, de violences, des arrestations arbitraires, de graves restrictions des libertés d'expression et des médias. En outre, il existe une grave corruption au sein du gouvernement ; la pratiques d'esclavage et l’expropriation des terres. Ces graves violations des droits de l’homme et l’effondrement économique ont fait du président actuel l’un des candidats les moins populaires.

Monsieur le Président, le peuple mauritanien et Biram Dah Abeid ont à cœur de continuer à vous soutenir dans votre mission de protéger les populations fragiles du monde entier contre les prédateurs politiques qui prennent le pouvoir par la force et refusent l'alternance.

Nous vous implorons, ainsi que votre gouvernement, d'aider la lutte du peuple mauritanien pour mettre fin à un régime dangereux : a) s'abstenant de féliciter aucun candidat tant qu'il y a un litige or contestation ; b) exercer une pression sérieuse sur le gouvernement mauritanien pour assurer une transition pacifique et du pouvoir vers l’ayant droit.

Le candidat Biram Dah Abeid comprend que le monde est profondément interconnecté, tout comme les crises et les risques auxquels nous sommes confrontés ensemble. Il s'engage à relever efficacement nos défis communs tels que le terrorisme international, le réchauffement climatique, les pandémies mondiales, la piraterie, etc. Sa future administration s'engagera également dans une relation diplomatique véridique et transparente avec le monde libre, fondée sur une relation respectueuse gagnant-gagnant.

Veuillez accepter, Monsieur le Président, mes vœux sincères pour le succès de votre administration, pour votre bien-être personnel et celui de votre famille, ainsi que pour la paix et la prospérité des États-Unis d'Amérique.

Ahmed Tidiane
Directeur de la Campagne électorale pour Biram Dah Abeid en
Amérique du Nord.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ahmed Tidiane
Commentaires : 5
Lus : 1932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • clean clean (H) 28/06/2024 17:37 X

    C’est de bonne guerre. Au moins Biden peut ne pas reconnaître une élection gagnée par la fraude et la manipulation des résultats via le site mythique de la ceni qui a déjà fait ses preuves lors des élections locales en 2023. La France et tous les pays partenaires et frères doivent s’abstenir de féliciter un candidat tant qu’il y’a des contestations , des réclamations de PV et de résultats

  • doubango (H) 28/06/2024 16:24 X

    Decidement, la haine que vous portez contre vos compatriotes expatries est inexplicable. On est pas force d' etre present en Mauritanie pour jouer son role sur le plan social, culturel, economique, politique etc.Cette diaspora que vous ne digérez pas et continuez a verser votre venin a contribue bcp plus que vous. Cette diaspora nourrit des milliers de personnes, a équipé des infrastructures sanitaires, des écoles et j'en passe. Une personne- un vote. Chacun combat a sa maniere, qu' on soit a l' interieur ou a l' exterieur du pays. La finalité est de faire dégager ce système raciste, xénophobe et corrompu.

  • patriote1978 (H) 28/06/2024 10:44 X

    Ahmed Tijane ,vous comptez sur quelqu’un qui a déjà fait ses valises et qui se prépare à passer la main. !Je vous plains . Comptez sur lepeuple

  • mystere1 (F) 28/06/2024 09:37 X

    Ahmed Tidiane, de quoi mêler, à ce vieux Joe, à nos problèmes du pays ?, c'est notre affaire, notre élection présidentielle nationale, pourquoi, adresser, une lettre, à cet allié de l'Israël, voilà le problème de l'africain, on doit, pouvoir, régler, nos propres maux, entre nous africains, prendre, nos responsabilité, au lieu, de mêler, nos soucis, à ces grandes puissances occidentales, en quoi, cela concerne, Joe Biden ? pour qu'il conseille son homologue mauritanien, par exemple ? ou je ne sais, quel autre motif ? l'Amérique n'a qu'à se mêler de ses affaires, et nous africains, en particulier, la Mauritanie, on règle, nos affaires, même si, on a des relations diplômatiques, avec eux, n'empêche, que le linge sale, se lave, en famille ! Vraiment, quelle honte, de demander, au dirigeant des usa, principal, allié complice, de nos ennemis d'israêl, de l'aide, très contradictoire ! ces élections, il n'y a que, entre, le peuple mauritanien, aussi bien, civils comme militaires, tous, mains, dans la mains, d'un esprit d'unité sociale, qui peuvent, le régler, et non, à la désunion, le racisme, la gabégie, etc... qui ne sont, pas, en notre avantage et intérêt, national, comme international ! le président rwandais, Paul Kagamé, disait, que ("il est temps, que les africains, et plus précisément, leurs dirigeants, prennent, leurs responsabilité, en main, en étant, sevrés, de ces "baby-sitters" ou "nounous" de grandes puissances occidentales"), un grand dirigeant africain, qui a sorti, son pays, le rwandais, des cendres génocidaires, tiré, de l'enfer, de la guerre ! et a ressessuté, son rwandé ! ainsi, nos dirigeants africains, doivent, suivrent, son exemple, car, il n'est pas complexé, intimidé, par ces puissances occidentales ! donc, à quoi, cela sert-il, d'écrire, une lettre, à ce vieux Biden, qui n'a pas dès fois, sa lucidité, à caude du poids de l'âge ! il ne fallait, pas, lui adresser, cette lettre honteuse, qui nous déshonore, car, il n'ya que les citoyens mauritaniens, eux, seuls, peuvent, régler, leurs problèmes, avec leurs autorités du pouvoir, qui doivent, eux en 1er, en tant, que les dirigeants du pays, leurs responsabilités, et ne pas, laisser, les politiques étrangères, se mêler, de nos affaires, voilà, le vrai débat !

  • Ould Yarg (H) 28/06/2024 09:27 X

    Mon cher Ahmed Tidjane Le changement que nous reclamons ne viendra pas de l'exterieur et ne cherchez pas du cote des autorites americaines qui font profile bas et cherchent a consolider leur alliances même avec un diable africain, donc assez de pleurnicher reviens au bled, mouilles toi le maillot et il faut décider Basta. Cela fait 40 ans que vous etes aux usa et qu'avez vous apportez a la Mauritanie?? Mandela avait ;ille changes de partir s'exiler en grande bretagne, il a opter de rester et lutter a partir de l'interieur. Il ny a pas un mauvais Mauritanien il n'y a qu'un peuple conditionne par le gain, donc c'est un changement de mentalite qui doit se faire a l'interieur et non a vociferer a l'exterieur.