28-06-2024 13:30 - Mauritanie : les droits humains au coeur de la présidentielle

Mauritanie : les droits humains au coeur de la présidentielle

Africanews - Les Mauritaniens s’apprêtent à aller aux urnes ce samedi pour élire leur président. Alors que le président sortant Mohamed Ould Ghazouani brigue un second mandat, ce scrutin du 29 juin met en lumière les profondes divisions du pays.

Si la tendance penche en faveur de la réélection, sa principale opposition est Biram Dah Abeid, un militant noir anti-esclavagiste qui l'a accusé d'avoir mal géré le pays : "L'esclavage est une question centrale en Mauritanie, compte tenu de la prévalence de l'esclavage, et de sa présence, compte tenu du statut de l'esclave dans la société. Le statut de l'esclave. Le statut de l'homme libre, et surtout le statut des hommes qui détiennent ces esclaves. C'est ancré dans les valeurs mauritaniennes, c'est pourquoi l'esclavage continue à sévir en Mauritanie de manière aussi massive", a déclaré le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle mauritanienne du 29 juin 2024.

Issu d’une famille mauritanienne arabe, le président Ghazouani est un ancien chef de l'armée qui est arrivé au pouvoir en 2019 à la suite de la première transition démocratique de l'histoire du pays.

L'année dernière, son parti El Insaf a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives, remportant 107 des 176 sièges de l'Assemblée nationale.

"La population a faim. La population a soif. Le chômage a ruiné la jeunesse. C'est pour cela que les jeunes ont émigré par milliers ou par dizaines de milliers" ,a indiqué Biram Dah Abeid, candidat de l'opposition.

M. Abeid affirme que M. Ghazouani a cultivé une culture de "corruption, de pillage des richesses et de répression de la population".

Cette élection en Mauritanie aura lieu dans un contexte de crise sécuritaire régionale et d'allégations persistantes d'atteintes aux droits de l'homme dans le pays.

Africanews



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)