15-07-2024 15:14 - Uranium : l’australien Aura autorisé à construire la première mine de Mauritanie

Uranium : l’australien Aura autorisé à construire la première mine de Mauritanie

Agence Ecofin - Avec le projet Tiris piloté par l’australien Aura Energy, la Mauritanie peut devenir d’ici 2026, le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest. L’État mauritanien peut détenir jusqu’à 20 % d’intérêts dans le projet, et recevoir une redevance de 3,5 % sur la valeur de la production.

En Mauritanie, l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) a délivré à Aura Energy l’autorisation de produire du concentré d’oxyde d’uranium. Selon un communiqué publié le 15 juillet par la compagnie australienne, il s’agit du dernier document nécessaire pour lancer la construction et l’exploitation du projet Tiris.

Avec une production annuelle de 2 millions de livres sur 17 ans, Tiris peut devenir d’ici 2026 la première mine d’uranium de Mauritanie. En plus de l’autorisation qui vient d’être délivrée, le gouvernement a créé un comité interministériel chargé de faciliter et de soutenir le développement de Tiris et de l’industrie minière de l’uranium dans le pays, avec à sa tête l’ARSN.

« L’approbation finale et la formation du comité interministériel sont des étapes importantes alors que nous progressons rapidement vers la décision finale d’investissement [d’ici le premier trimestre 2025, Ndlr] et le développement d’une mine d’uranium à Tiris à court terme », a commenté Andrew Grove, DG d’Aura Energy.

Notons que la compagnie travaille actuellement à mobiliser les fonds nécessaires à la construction de la mine, un investissement initial estimé à 230 millions de dollars, d’après une étude de 2024. La mine entrera en service dans un contexte de hausse de la demande mondiale d’uranium, stimulée par le regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire à travers le monde.

La Mauritanie devrait ainsi devenir le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, après le Niger, renforçant la contribution des Mines à l’économie.

Selon des conventions minières valables 30 ans et signées en 2023, l’État a droit à une participation dans Tiris jusqu’à 20 %, une redevance minière de 3,5 % sur la valeur de la production, ainsi qu’un taux d’imposition de 25 %. Actuellement, le secteur minier mauritanien est porté par l’exploitation du minerai de fer et de l’or.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 827

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)