19-10-2024 17:16 - Déclaration à propos de la rentrée scolaire 2024- 2025

Déclaration à propos de la rentrée scolaire 2024- 2025

Un climat de désarroi règne ces jours-ci sur le monde de l'éducation, élèves, parents d'élèves, enseignants et personnel d'encadrement.

L'année scolaire s'ouvre dans une improvisation et un chaos sans précédent: des classes pléthoriques ( de plus de 100 petits élèves) à tous les niveaux de la nouvelle réforme, au point de refouler de nouvelles inscriptions pour cause de manque de salles de classes et d'enseignants nécessaires.

S'y ajoutent les contestations du mouvement d'affectation d'enseignants opéré à la dernière minute contrairement à la règle. En plus de la levée de boucliers des écoles privées déjà mécontentes de leur exclusion du primaire et qui s'indignent des dérogations discriminatoires accordée à certaines d'entre elles.

Autre signe préoccupant : la migration "scolaire" de nombreux parents, perdant totalement confiance en l'école publique et préférant inscrire leurs enfants dans d'autres pays, en particulier voisins.

Comment en est-on arrivé à ce triste tableau qui fait tort à l'ensemble du système scolaire du pays et porte atteinte à la souveraineté du pays en matière d'éducation telle que proclamée dans les objectifs fondamentaux de la nouvelle réforme de l'enseignement?

Réforme pourtant créditée au départ d'un large consensus national puisqu'elle se base sur toutes nos langues nationales comme langues d'enseignement et de communication. Même si certaines lacunes persistent, liées notamment à la non officialisation des langues pular, soninké et wolof et à une période d'expérimentation controversée.

Il est clair que ces ratages manifestes révèlent un manque surprenant de vision stratégique, de prévisions, de programmation, de planification et sans doute de moyens.

A l'évidence la réforme a été engagée dans une précipitation aux mobiles politiciens, sans un plan précis et réaliste d'accueil à l'école publique pour les grands effectifs d'élèves et d'enseignants que l'on envisageait de retirer aux écoles privées.

Le changement de ministre de l'éducation à la veille de chaque rentrée scolaire, ajoute mécaniquement au désordre et signifie la légèreté de la prise en main de cette grande œuvre nationale.

Face à cette situation préoccupante, l'UFP :

1. Réclame aux autorités de faire la lumière sur les causes véritables des dérives et échecs constatés dans la mise en oeuvre des aspects saillants de la réforme et particulièrement ceux qui fondent l'architecture même de l'école républicaine

-2. Exige que le gouvernement prenne des mesures nécessaires et urgentes pour mettre fin à cette situation catastrophique de notre système éducatif en disponibilisant les moyens humains, matériels, financiers et des infrastructures nécessaires pour l'instauration d' une véritable école Républicaine qui garantisse l'égalité de tous et le respect de la diversité suivant l'esprit et la lettre de la dernière réforme éducative.

3.Préconise la concertation de tous les acteurs de l'éducation pour dégager les mesures de redressement adéquates et pour dissiper les inquiétudes de toutes les parties.

4. Rappelle que toute tentative de grande réforme patriotique est sujette au départ à des difficultés de mise en œuvre aux causes diverses , notamment liées problème des moyens et compétences, et qu'il faut se garder de préconiser de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Le 17 octobre 2024

Le Département de la Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 0
Lus : 513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)