31-10-2024 11:22 - Thiam Tidjani annonce un plan avec des solutions, à court, moyen et long terme pour développer l’industrie nationale
EN BREF | #Cridem – Lors du point de presse du gouvernement, ce mercredi 30 octobre 2024, le ministre des Mines et de l’Industrie, Thiam Tidjani, est revenu sur sa communication relative au secteur industriel et aux perspectives de développement, faite en Conseil des Ministres.
D’après lui, cette communication puise sa substance dans la stratégie nationale de développement de l’industrie et qui propose des solutions concrètes.
Pour le ministre, des actions ont été initiées afin de renforcer la compétitivité des organismes industriels, afin de diversifier l’économie nationale et créer des opportunités d’emplois durables.
Il a rappelé que la Mauritanie dispose de ressources (agriculture, élevage, pêche, énergies et minerais) et près de 300 unités industrielles, essentiellement situées à Nouakchott et Nouadhibou.
Il a relevé que la contribution de l’industrie au produit national brut est estimée à 8%. Il a évoqué divers défis, notamment l’absence d’un cadre juridique adéquat, la présence de plusieurs acteurs sur le même créneau, les coûts élevés de produit et les mécanismes de financement.
Ce sont, d’après lui, toutes ces insuffisances qu’il faut surmonter. Pour ce faire, un plan a été proposé avec des solutions, à court, moyen et long terme.
A court terme, ledit plan prévoit l’amélioration des infrastructures et la structuration du secteur. A moyen et long terme, il est plutôt question de développer des pôles industriels dans des secteurs clés et de renforcer les compétences de la main-d’œuvre locale.
Sur le long terme, la Mauritanie pourrait devenir un centre de production industrielle et d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest et du Nord, a assuré le ministre.
Il a réitéré la volonté de l’Etat à renforcer l’industrie nationale afin de créer plus de valeur ajoutée et de la compétitivité.
La rédaction de Cridem,
avec AMI