15-11-2024 09:54 - Lancement du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme pour 10 villes [Photo/---REPORTAGE]

Lancement du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme pour 10 villes [Photo/---REPORTAGE]

Le Rénovateur Quotidien - Sous la supervision du ministre secrétaire Général du Gouvernement M. Moctar Al Housseinou Lam, et en présence de ses homologues de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire M. Mamoudou Mamadou Niang, des Domaines, du Patrimoine de l'État et de la réforme foncière M. Mokhtar Ahmed Bousseif, du Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la promotion de la décentralisation et du développement local, M. Yacoub Ould Salem Vall,

l'opération pour l’élaboration des Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) au profit de 10 villes en Mauritanie que sont Néma, M’Berra, Aïoun, Kiffa, Guerou, Kaédi, Atar, Nouadhibou, Sélibaby et Zouerate a été lancée dans le cadre d'un atelier, d’une journée qui vise à sensibiliser les parties prenantes sur la nature de cet instrument, de ses modalités de réalisation et ses rapports avec les autres instruments d’aménagement urbain.

Il s'agit aussi d’informer le public et de préparer les acteurs opérationnels au sein des institutions administratives et municipales locales, régionales et nationales au processus administratif et technique d’élaboration des SDAUs.

Dans son discours d’ouverture, SEM le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Niang Mamoudou, a indiqué que la Mauritanie souffre d’un déficit d’instruments adéquats pour organiser l’espace urbain, essentiel pour assurer un développement économique et social, et offrir un cadre de vie moderne et décent. Il a mis en avant l’importance des secteurs de l’urbanisme et de la construction, soulignant que ces secteurs sont perçus comme des piliers du développement socio-économique du pays.

Ils sont aussi, poursuit-il, des indicateurs de sa stabilité en plus d’être des moyens d’attractivité pour les investisseurs. C’est pourquoi, dit-il, ils constituent une priorité pour le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans son programme “Mon ambition pour la patrie”, et dans la politique gouvernementale conduite par le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay.

Le ministre a également précisé que le Département de l’urbanisme vise à encadrer l’expansion horizontale des villes pour garantir un aménagement de l’espace qui soit en cohérence avec les objectifs de développement des collectivités locales.

Dans ce cadre, précise- t-il, des efforts sont entrepris pour réviser la législation urbaine en intégrant les risques liés aux inondations et au changement climatique en collaboration avec le Projet d’Appui à la Décentralisation et au Développement des Villes Intermédiaires Productives (MOUDOUN), avec l’appui de ses partenaires notamment la Banque Mondiale.

S’agissant des objectifs et de l’utilité des Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU), le ministre a expliqué qu’ils visent à orienter le développement des agglomérations à moyen et long terme et à coordonner les investissements publics, notant que cet atelier cherche notamment à sensibiliser les parties prenantes et à préparer les acteurs locaux et régionaux, qui joueront un rôle central dans le développement économique et social, au processus d’élaboration des SDAU.

L’atelier s’est déroulé en présence du Représentant Résident de la Banque Mondiale dans notre pays, M. Abou Diouf, du directeur du Développement, de la Planification et de la Réglementation Urbaine M, Malik Fall, du Coordinateur du Projet d’Appui à la Décentralisation et au Développement des Villes Intermédiaires Productives (MOUDOUN) Monsieur Bouseif ould Sid’Ahmed, et en présence des élus et responsables.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1599

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)