01-11-2024 09:20 - Mauritanie : l’école républicaine va de plus en plus mal
Kassataya - Vent debout des parents d’élèves et enseignants depuis plus de deux semaines contre les sureffectifs des classes et le manque d’enseignants dans le fondamentale et le secondaire. Une situation qui semble ne pas perturber l’Education nationale qui face en plus de l’abandon de poste de milliers d’enseignants.
L’école républicaine va mal. Elle se porte de plus en plus mal depuis la loi d’orientation sur l’éducation de 2021. Cette réforme est la pire des réformes. Elle n’est soutenue que par ceux l’ont porté du sommet au ministère de l’Education. Et depuis son application, les conséquences sont énormes. Des classes surpeuplées et sans enseignants dans certains endroits.
Les écoles privées fermées en débrayage pour retrouver leurs droits d’enseigner les trois premières années du Fondamental. Des parents déboussolés face à la cherté des fournitures et le manque de place de leurs enfants.
Ce qui conduit certaines familles à scolariser leurs progénitures dans les pays voisins et en particulier à Saint-Louis du Sénégal.
Cette situation semble ne pas perturber l’Education nationale qui fait face maintenant à l’abandon de poste de milliers d’enseignants pour la seconde année consécutive. Rien ne va depuis 2019. Ould Ghazouani tient à parachever l’arabisation en Mauritanie.
Cherif Kane