01-11-2024 09:20 - Mauritanie : l’école républicaine va de plus en plus mal

Mauritanie : l’école républicaine va de plus en plus mal

Kassataya - Vent debout des parents d’élèves et enseignants depuis plus de deux semaines contre les sureffectifs des classes et le manque d’enseignants dans le fondamentale et le secondaire. Une situation qui semble ne pas perturber l’Education nationale qui face en plus de l’abandon de poste de milliers d’enseignants.

L’école républicaine va mal. Elle se porte de plus en plus mal depuis la loi d’orientation sur l’éducation de 2021. Cette réforme est la pire des réformes. Elle n’est soutenue que par ceux l’ont porté du sommet au ministère de l’Education. Et depuis son application, les conséquences sont énormes. Des classes surpeuplées et sans enseignants dans certains endroits.

Les écoles privées fermées en débrayage pour retrouver leurs droits d’enseigner les trois premières années du Fondamental. Des parents déboussolés face à la cherté des fournitures et le manque de place de leurs enfants.

Ce qui conduit certaines familles à scolariser leurs progénitures dans les pays voisins et en particulier à Saint-Louis du Sénégal.

Cette situation semble ne pas perturber l’Education nationale qui fait face maintenant à l’abandon de poste de milliers d’enseignants pour la seconde année consécutive. Rien ne va depuis 2019. Ould Ghazouani tient à parachever l’arabisation en Mauritanie.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)