05-11-2024 21:05 - Ould Djay : « La plupart des obstacles qui se dressent devant les grands projets ont été résolus »

Ould Djay : « La plupart des obstacles qui se dressent devant les grands projets ont été résolus »

Taqadoumy - Le Premier Ministre Mokhtar Djay a déclaré, lors d’une réunion du comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre des grands projets, que la plupart des obstacles identifiés lors de la dernière session par les secteurs ministériels concernés ont été levés, appelant les Ministres à activer les mécanismes de contrôle et de suivi des projets confiés à leurs secteurs.

La dernière réunion du comité, du 7 octobre dernier, a examiné l’état d’avancement des indicateurs de réalisation financière et physique par rapport aux échéances des projets.

Ould Djay a souligné la nécessité d’activer les mécanismes de contrôle et de suivi des projets relevant des secteurs ministériels afin de concrétiser les directives du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à accélérer le rythme d’exécution des projets de développement.

Après discussions et délibérations, le Premier Ministre a chargé le comité technique de préparer un rapport sur l’état de suivi général des indicateurs du portefeuille des programmes et projets à présenter au Conseil des Ministres lors de sa prochaine réunion.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 968

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hartaniya Firilile (H) 05/11/2024 22:57 X

    Taqadoumy, vous êtes plongé dans un océan d’informations sans précédent, à moins que vous ne vouliez nous dire quels sont les projets ayant rencontré des difficultés. Or, dans les projets, tout est difficile, les coûts augmentent, la qualité des travaux diminue, s'il y a qualité. Le discours du premier ministre a été arrangé, alors que la réalité est tout autre. Cette capitale est en chantier depuis cinq ans et demi, aucun chantier n'a été inauguré, et les populations en souffrent, tout comme les usagers.

  • Hartaniya Firilile (H) 05/11/2024 22:56 X

    Concernant les mécanismes de contrôle et de suivi, leur efficacité est remise en question car l'entrepreneur ou l'entreprise est impliqué ou complice du bureau de contrôle et de suivi. Il est essentiel de faire appel à des agences externes du pays pour garantir la qualité des travaux et le suivi, sans compromettre le calendrier. Si le premier ministre envisage une inauguration cette année, il risque de se retrouver le 28 novembre sans possibilité d'inauguration.

  • Hartaniya Firilile (H) 05/11/2024 22:56 X

    Les organes de contrôle internes au sein des institutions manquent de fiabilité et d'éthique pour s'acquitter efficacement de leurs tâches. Ils font partie intégrante du système en agissant contre les intérêts nationaux, influencés de l'intérieur par des groupes de pression qui déterminent qui contrôler et qui ne pas contrôler. Par conséquent, les véritables problèmes persistent et ne seront pas résolus en raison d'un manque de transparence. Les travaux devraient débuter en décembre 2025 ou 2026.

  • aristocrate (F) 05/11/2024 22:09 X

    Mr le PM envoyez une mission d'inspection au programme DECLIC de la DGCT au MIDEC,il ya des détournements inimaginables, l'heure est grave,