08-11-2024 22:30 - Burkina Faso : L’armée enregistre de nouveaux succès contre les groupes terroristes

Burkina Faso : L’armée enregistre de nouveaux succès contre les groupes terroristes

Sahel-Intelligence - En ce début de novembre, l’armée burkinabè a renforcé ses opérations dans plusieurs régions du pays, notamment l’Est, le Nord, le Centre-Nord et le Centre-Est, augmentant ainsi sa puissance de feu.

Ces offensives et frappes aériennes ont causé de nombreuses pertes parmi les groupes armés terroristes, tout en permettant la récupération d’un important matériel de guerre, comme l’a rapporté l’AIB jeudi.

Les Forces combattantes, après plusieurs succès en septembre et octobre, poursuivent leur mission de reconquête totale du territoire national. Elles ont intensifié leurs actions en ce début de mois, en enregistrant plusieurs victoires.

Dans la région de l’Est, l’intensification des opérations combinées aériennes et terrestres a facilité le retour d’un convoi de ravitaillement à Boungou. Ces opérations ont également permis de détruire des bases ennemies et de neutraliser plusieurs terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Par ailleurs, cinq soldats retenus en otage par les assaillants ont été libérés au cours de cette opération.

Le 4 novembre 2024, une attaque du GSIM à Réga, dans la commune de Zogoré, dans la province du Yatenga (Nord), a été rapidement repoussée. Cette riposte a permis aux Forces combattantes de récupérer du matériel logistique et des vivres.

Toujours dans la région du Nord, un convoi de ravitaillement, parti d’Ouahigouya le 6 novembre 2024 sous haute protection des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), est parvenu à Titao sans incident majeur.

Ce même jour, à You (Titao), les Forces combattantes ont lancé de nouvelles offensives qui ont permis la récupération de divers matériels, dont des plaques solaires, des bouteilles de gaz et du matériel servant à fabriquer des mines artisanales.

Le 4 novembre 2024, après une attaque dans la commune de Zogoré, une mission de recherche aérienne a été menée et a débouché sur des frappes ciblées contre des groupes de terroristes. Le bilan fait état de plus de 37 assaillants neutralisés, de la logistique détruite et de plusieurs blessés chez les terroristes.

A Silmangué, dans la commune de Bouroum (Namentenga, Centre-Nord), un groupe de terroristes en fuite après avoir attaqué une position des Forces combattantes, a été ciblé par des frappes aériennes le 5 novembre. L’opération a permis de neutraliser cinq assaillants et de récupérer quatre motos, deux mitrailleuses PKM et des bandes de munitions.

Le même jour, dans la région du Centre-Est, à Bilamtenga (commune de Yargatenga, Koulpélogo), l’armée a réagi à l’incursion d’un groupe terroriste du GSIM. Une chasse aérienne a permis de neutraliser trois terroristes et de récupérer des armes, cinq motos, un bidon d’engrais ainsi que divers matériels.

Dans le cadre de la sécurisation des zones récemment reconquises et pour renforcer leur présence sur l’ensemble du territoire burkinabè, les Forces combattantes ont installé de nouveaux BIR (Bataillons d’Intervention Rapide). Ces installations ont permis la réouverture de certains services administratifs, notamment le Tribunal de grande instance de Tougan.

Les Forces combattantes restent déterminées à maintenir cette dynamique et à consolider leurs avancées dans la reconquête de l’intégrité territoriale du Burkina Faso.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 338

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)