12-11-2024 09:48 - Le Président du REMI lance un cri d’alarme pour libérer le Fonds d’appui à la presse indépendante

Le Président du REMI lance un cri d’alarme pour libérer le Fonds d’appui à la presse indépendante

Nord Info - Le Président du Rassemblement des Etablissements Médiatiques indépendants (REMI) dénonce le retard dans le soutien à la presse et appelle le Premier ministre à accélérer le mécanisme de paiement.

Dans un enregistrement audio de plus de 5 minutes, le président du Rassemblement de la Presse Indépendante, ABEIH Ould Mohamed Levdal a condamné le retard dans la mise en place du fonds d’appui à la presse indépendante pour l’année 2024, ajoutant que tous les soutiens dirigés vers les institutions républicaines soutenues par l’Etat ont atteint les organisations cibles, qu’elles soient de l’opposition, des partis qui constituent la majorité au pouvoir ou de la société civile, à l’exception de la presse indépendante, dont le fond est toujours actuellement gelé au trésor public en raison du retard dans le transfert des procédures du ministère de la Culture à la haute autorité suprême de la presse et de l’audiovisuel (HAPA).

Il a noté que cette procédure ne nécessite pas beaucoup de temps, mais jusqu’à présent, le premier ministère continue de retenir la décision intentionnellement ou non.

Dans son audio, Ould Mohamed Levdal a appelé le Premier ministre et le ministre de la Culture de respecter le principe d’annualité à régler ce problème du Fonds d’appui à la presse avant la clôture du budget 2024. Ould Mohamed Levdhal a ajouté que le retard dans le soutien au journalisme indépendant met les signaux lumineux en rouge sur les institutions médiatiques qui souffrent de fortes pressions financières ; ce qui menace la continuité de leur travail et leur indépendance.

Il a souligné que ce soutien est nécessaire pour permettre à la presse de remplir son rôle de surveillance et de fournir des informations aux citoyens de manière objective et impartiale.

Il a également appelé les autorités concernées à faire preuve d’une plus grande transparence dans la gestion de ce dossier, notant que les retards répétés dans le versement des subventions reflètent le faible intérêt pour le journalisme indépendant et son rôle vital dans la promotion de la démocratie et de la liberté d’expression.

Il a conclu en soulignant que le versement rapide de cet appui constituerait une étape positive vers le renforcement de l’indépendance des médias et la création d’un environnement favorable au travail journalistique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 482

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)