13-11-2024 09:03 - Enquête exclusive : comment les bateaux pirates mettent en échec le système de surveillance

Enquête exclusive : comment les bateaux pirates mettent en échec le système de surveillance

Le Calame - En Mauritanie, les navires de pêche ont l’obligation d’être localisés en permanence par satellite via une antenne Argos, et les bateaux battant pavillon étranger doivent en plus disposer d’une antenne AIS (Automatic Identification System).

Chaque senneur de type turc possède une embarcation pontée de très grande puissance (photo). Le procédé des pirates est simple : ils transfèrent les antennes des positionneurs Argos et AIS via leurs annexes sur l’un des navires de leur groupe.

Ce dernier navigue dans la zone autorisée tandis que les autres, désormais non localisables, pénètrent dans le Banc d’Arguin et déploient leur filet de plus de 1 000 mètres dans des profondeurs inférieures à 10 mètres.

Pendant ce temps, les garde-côtes ne reçoivent pas d’alerte d’incursion en zone interdite, et le système de surveillance leur fait croire que les pirates pêchent dans la zone autorisée.

La majorité des armateurs interrogés demandent une présence physique prioritaire et permanente des gardes-côtes en mer pour protéger le périmètre du Banc d’Arguin (toute la zone du Cap Blanc au Cap Timiris) et souhaitent que les pirates soient traduits en justice et que leurs embarcations soient saisies par l’État.

Il faut reconnaître à leur décharge que les gardes-cotes n’ont pas suffisamment de moyens humains et matériels pour mener à bien une mission qui mérite une présence permanente en plusieurs endroits à la fois. La lutte contré l’immigration clandestine mobilise aussi une partie de leurs moyens.

D’où la nécessité pour l’Etat de faire des efforts supplémentaires pour les aider à remplir une mission hautement stratégique et vitale pour le pays et ses ressources.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 14/11/2024 09:11 X

    Vous préférez comme la plupart, se concentrer sur les corrompus. Pourquoi préférons nous désigner à la vindicte les corrompus? 1) nous comprenons plus facilement leur mode opératoire alors que nous savons peu de choses de celui des corrupteurs. 2) ce sont nos semblables, nos compétiteurs pour la richesse commune à laquelle nous prétendons comme eux. L'enrichissement de nos semblables nous est insupportable contrairement à celui d'acteurs plus "lointains" parce que les profits des uns sont sous nos yeux et ceux des autres nous semblent hors de portée. 3) Nous jugeons nos semblables déloyaux lorsqu'ils disposent de facilités, des passe-droits que nous n'avons pas. 4) Lorsque nous ne sommes PAS ou plus, en situation d'être corrompu, la dénonciation de la corruption est une opportunité pour tirer des avantages autrement. Justification de nos succès qui peuvent être totalement AMORAUX et ILLEGAUX mais réalisés sans corruption au premier degré. Exploitations politiciennes, chantage moral envers les corrompus, justification à ses propres échecs. etc

  • moukhabarat (F) 13/11/2024 10:39 X

    Le problème est ailleurs: la corruption des gardes cotes