15-11-2024 17:39 - Mauritanie : des milliards pour le Hodh Chargui et zéro milliard pour les sinistrés de la vallée

Mauritanie : des milliards pour le Hodh Chargui et zéro milliard pour les sinistrés de la vallée

Kassataya - Depuis plus de trois semaines après les inondations, les familles sinistrées de la vallée ayant tout perdu attendent un réconfort moral du président mauritanien face à leur détresse. Et au-delà, la reconstruction des villages engloutis par les eaux coûte cher.

Le gouvernement de Ould Diay semble ne pas prendre au sérieux la souffrance des milliers de sinistrés de la vallée. Les mesures d’urgence de relogement dans des tentes ne suffisent pas.

C’est la reconstruction de la vallée qui s’impose à l’Etat qui est pointée du doigt par les observateurs. Pour l’instant zéro milliard est sur la table du gouvernement qui est requinqué par l’appui financier de l’UE de plus de deux milliards d’ouguiyas pour accélérer le programme prioritaire du chef de l’Etat.

Cette comparaison est raison dans la mesure où la politique publique engagée depuis 2019 est une politique à plusieurs vitesses.

Des milliards d’ouguiyas au Nord et des miettes au Sud. Une confirmation de la stratégie d’effacement des populations de la vallée avec l’accaparement des terres agricoles au profit des hommes d’affaires et les étrangers.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hartaniya Firilile (H) 15/11/2024 21:09 X

    Monsieur Kane, il semble que vous soyez étonné par la situation de l'assistance aux sinistrés qui aurait dû être organisée depuis le début des inondations. Ou bien, oubliez-vous que vous êtes en Mauritanie, le pays des musulmans ? Regardez-moi, je vais prier, après je fais simplement faire le contraire par la suite, mais je n'y mets pas du cœur. Le président de la République est entouré de qui pour prendre de bonnes décisions et les mettre en œuvre ? Ghazouani lui-même a oublié les inondations. Ses conseillers lui ont dit que l'eau s'était retirée et que les populations n'avaient pas besoin d'aide. Ils peuvent aussi lui dire d'attendre de voir les premiers morts par noyade et les premiers morts par maladie pour réagir de façon plus que timide.

  • Hartaniya Firilile (H) 15/11/2024 21:09 X

    Monsieur Kane, vous vous souvenez des inondations de TINTANE, cette petite ville nichée au creux des montagnes, touchée par les eaux de pluie, qui n'a fait ni mort ni blessé. Vous souvenez-vous de la rapidité des interventions du gouvernement et de l'assistance internationale demandée par l'État mauritanien ? À l'époque, nous avons constaté la présence des forces de l'ordre pendant plus de 7 mois, avec un soutien et une assistance médicale durables et continus.

  • Hartaniya Firilile (H) 15/11/2024 21:08 X

    Seulement, le Hodh El Gharbi et le Nord ne sont pas le Sud. Rappelez-vous du discours de l'ancien Premier ministre Ould Hademine, qui disait que le gouvernement d'Aziz voulait se débarrasser du Sud, qu'ils n'allaient lui apporter aucune aide. Ce Premier ministre d'alors avait raison, jusqu'à aujourd'hui Ghazouani ne s'est pas rendu sur les lieux, et son entourage n'est pas prêt à s'y rendre et à apporter de l'aide et un soutien en tout genre.

  • Hartaniya Firilile (H) 15/11/2024 21:08 X

    Monsieur Kane, certaines autorités dans certains cercles ne veulent plus entendre parler des inondations et des populations du Sud dans une situation plus que difficile. Ghazouani risque de ne jamais s'y rendre s'il continue d'écouter son entourage qui lui indique la conduite à tenir dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne les pauvres et la pauvreté des autres dans l'eau. Ghazouani et les cercles ne veulent plus parler des gens du Sud, mais Kane, il n'aura pas de soutien ni d'aide. Mais chez eux, dans le Hodh, il y aura tout.