16-11-2024 01:42 - Déclaration : Non à la violence policière contre les manifestants pacifiques

Déclaration : Non à la violence policière contre les manifestants pacifiques

Le mardi 12 novembre 2024, la police a violemment réprimé un sit-in organisé par des parents d’élèves qui manifestaient pacifiquement pour dénoncer la situation précaire de l’école publique.

Deux jours plus tard, le jeudi 14 novembre 2024, des enseignants et instituteurs, qui manifestaient également pacifiquement pour réclamer la satisfaction de leur plateforme revendicative déposée auprès du ministère de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, ont subi des violences similaires.

Cette fois, la répression policière a franchi un nouveau seuil d’inacceptable : un policier a giflé un enseignant dirigeant syndical au point de le faire tomber à terre, sous les yeux de tous, et des enregistrements vidéos, audios et reportages attestent cette brutalité inouïe gratuite.

Face à ces agissements intolérables, l’Union des Forces de Progrès (UFP) :

1. Rappelle que le droit de manifester pacifiquement est un droit constitutionnel qui doit être respecté par les autorités chargées de maintenir l’ordre public ;

2. Condamne fermement les violences récurrentes exercées par les forces de l’ordre contre des manifestants pacifiques ;

3. Exige l’ouverture d’une enquête sur l’incident de la gifle infligée à l’enseignant et que les responsables de ces actes honteux et inadmissibles soient traduits en justice ; 4. Appelle les autorités publiques à adopter le dialogue et l’apaisement comme moyens pour répondre aux revendications légitimes des citoyens, au lieu de recourir à la répression.

Nouakchott, le 15 novembre 2024

Département de la Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 0
Lus : 702

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)