17-12-2024 14:30 - Le ministre de la culture : « la composante économique pour la ville de Chinguetti a été grandement porteuse »

Le ministre de la culture : « la composante économique pour la ville de Chinguetti a été grandement porteuse »

Sahara Médias - Le ministre de la Culture, des Arts et des Relations avec le Parlement, porte-parole officiel du gouvernement, El Houssein Ould Medou, a affirmé que le volet aménagement de la ville de Chinguetti a répondu en grande partie à ses objectifs.

Le ministre s’exprimait dans une interview spéciale accordée à Sahara 24 dans la nuit de dimanche à lundi, a expliqué que le volet développement de la ville de Chinguetti, auquel le gouvernement a alloué 4 milliards, a contribué à changer les conditions de vie de la population.

Il a ajouté que la partie restante de la composante « nécessite une dimension temporelle, quand bien même les ressources nécessaires lui ont été mobilisées »

Le ministre a noté une augmentation de la production électrique de 50 % et le raccordement du vieux quartier du nord de la ville à l’électricité », en plus de la pose de “21 kilomètres de conduites d’eau et le forage de puits artésiens”.

Le ministre a rappelé les projets en cours pour une enveloppe financière de 12 milliards d’ouguiyas dont la route reliant Atar et Chinguetti, une clinique, deux écoles et l’Institut des sciences coraniques, des projets qui s’achèveront au plus dans un an.

Ould Medou a encore dit que la ville de Chinguetti bénéficie de ce volet de développement, un partenariat gouvernemental qui réunit les efforts de 19 secteurs ministériels » et qui est bien supérieur au montant alloue lors des trois précédentes éditions du festival, des financements oscillants entre 2,8 milliards et 3,9 milliards d’anciennes ouguiya, pour chacune des villes historiques (Wadane, Tichit et Walata).

Le ministre a également évoqué la composante scientifique, avec l’édition de 11 ouvrages et études portant sur divers aspects de nos villes historiques, rédigés et étudiés par des personnalités scientifiques nationales et internationales, et imprimés par le ministère de la Culture et des Arts.

Le ministre a attiré l’attention sur la « présence qualitative » lors de la participation à ce festival qui a enregistré la participation pour la première fois de toutes les organisations internationales intéressées par la promotion et la préservation du patrimoine mondial, islamique et arabe, notamment la directrice générale de l’UNESCO, le directeur général de l’ISESCO et le directeur général de l’Institut du monde arabe à Paris, ainsi que 12 chercheurs et spécialistes étrangers des universités françaises, arabes et allemandes qui s’intéressent au patrimoine mauritanien, a-t-il dit.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 499

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)