18-12-2024 00:49 - Aziz et les menaces de déballage

Aziz et les menaces de déballage

LE CALAME ///

Le procès devant la cour d’appel de Nouakchott, de Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République (2009/2019), a repris le lundi 16 décembre 2024.

Une reprise des débats sur fond de menaces de déballage et de mise en garde, adressée à Mohamed Cheikh El Ghazouani, actuel locataire du palais de la République, vieux frère d’armes et ami de 40 ans.

En effet, auditionné devant la barre pendant plus de 4 heures d’horloge, l’ancien chef de l’Etat a commencé à vider son sac, en mettant en garde l’actuel président de la République « qui risque de subir le même sort que celui qui lui est réservé actuellement, tôt ou tard » après le grave précédent de l’ouverture de la boite de Pandore des poursuites pénales « à caractère politique » contre un ex-chef d’Etat.

Défendant l’origine « licite » de son patrimoine, l’ancien homme fort de Nouakchott a affirmé qu’une partie de ses biens lui a été donnée par Mohamed Cheikh El Ghazouani, et qu’il dispose de toutes les preuves pour étayer ses allégations et pourrait les exhiber au moment jugé opportun.

Mohamed ould Abdel Aziz a été reconnu coupable « de corruption et blanchiment » et condamné à 5 ans de prison ferme, la confiscation des biens et la déchéance des droits civiques, en janvier 2023, par une juridiction anti-corruption.

La défense dénonce un dossier politique initié en violation de l’article 93 de la constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • yawonni (H) 18/12/2024 16:12 X

    une partie de ses biens lui a été donnée par Mohamed Cheikh El Ghazouani ! soit ! et les autres parties ? Pourquoi alors il se dit President des PAUVRES ? Et l'ex president TAYA qu'il a servi longuement et secretement pourquoi garde t il des deballages sur la tuerie des soldats negros ?

  • analagjar (H) 18/12/2024 09:07 X

    Ce qui est sur, c est la majorité écrasante des mauritaniens en ont marre de ce dossier et qu'ils souhaitent qu'ils soit réglé de manière définitive en lui trouvant lui une porte de sortie raisonnable et acceptable pour tous... Cela permettra ainsi de se concentrer sur les problèmes réels du pays en ouvrant très rapidement un dialogue avec l'opposition pour mettre en place le plus rapidement possible des institutions démocratiques crédibles permettant la participation de tous tout en corrigeant les disfonctionnements de l Etat par la nomination de personnalités compétentes et intègres ayant fait leurs preuves auparavant pour mettre ainsi le pays sur la voie du progrés et du développement

  • Hartani nouveau (H) 18/12/2024 01:46 X

    M. le président, pas de divulgation ni autre chose. Vous avez gagné le procès du peuple, qui a déjà une idée de votre successeur et des hommes d'affaires qui font tout pour vous noyer sérieusement. Je sais que vous savez qu'un homme d'affaires est en train de donner beaucoup d'argent aux juges et aux procureurs pour que vous restiez en prison, comme ils ont réussi à faire pression sur les membres du conseil constitutionnel. Ces derniers savaient que vous aviez raison sur toute la ligne et que vous devriez être libre une fois que le conseil donne raison à votre requête, mais malheureusement, l'argent a parlé à la place de la vérité.

  • Hartani nouveau (H) 18/12/2024 01:46 X

    Le peuple mauritanien, à 75%, est avec vous. Ils ont constaté votre absence de la scène politique, même s'ils avaient opté pour la justice et l'éclairage sur les deniers publics au début. Aujourd'hui, les populations attendent avec impatience votre libération, car elles ont compris qu'il y avait des mains et des lobbies qui voulaient vous faire du mal et se sauver eux-mêmes.

  • Hartani nouveau (H) 18/12/2024 01:45 X

    M. le président, si vous divulguez, vous leur donnerez l'occasion de mettre d'autres charges contre vous, voire de mettre votre vie en danger. Donc, ne dites rien et ne faites rien qui pourrait réduire votre personne ou ternir votre amour pour le peuple qui vous attend avec grandeur. Les populations estiment que vous avez payé votre dette et qu'il est temps que vous sortiez libre de vos actes. M. le président, s'il vous est reproché d'avoir dilapidé les deniers publics pendant 10 ans de règne, sachez que Ghazouani a multiplié par 7 la dilapidation des deniers, avec tous les moyens et un lobby qui en profite pleinement.

  • Hartani nouveau (H) 18/12/2024 01:45 X

    M. le président, il y a des rumeurs sur la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour enquêter sur la gestion de Ghazouani. Les hommes appuyés par vos proches ont fait des rencontres à un certain niveau, et les parlementaires ont constaté les dégâts. Ils savent que Ghazouani ira en prison à la fin de son mandat, ce qui lui permettra de reprendre ses esprits qu'il avait perdus lors de ses deux mandats. Dieu nous donnera la chance d'assister à la mise en prison de vos ennemis.