18-12-2024 12:21 - L'Editorial du Calame : Les ordures, vitrine de la Mauritanie

L'Editorial du Calame : Les ordures, vitrine de la Mauritanie

Le Calame - Faites un petit tour à Nouakchott : allez de la plage des pêcheurs au Port de l’Amitié ou de cette infrastructure vers le carrefour dit Bamako ; partez d’Atak El Kheir 2 en direction de l’Est ; promenez-vous en divers quartiers de la capitale…

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de villégiature ! Loin de là : vous serez plutôt dégoûtés par les tonnes de détritus qui jonchent nos quartiers, même les plus chics. Que dira le touriste, l’homme d’affaires ou n’importe quel visiteur officiel une fois à Nouakchott ? Que nous sommes nés avant la honte, comme disent nos amis ivoiriens.

Que les bédouins que nous étions et que nous sommes toujours, du moins dans nos têtes, n’ont toujours pas assimilé la vie citadine. Que les sociétés chargées de collecter les ordures font tellement mal leur travail que la ville est devenue un dépotoir à ciel ouvert. Qu’avant de moderniser, il faut d’abord balayer.

Que nos décideurs n’ont toujours pas compris qu’il s’agit là d’un problème vital auquel il faut s’attaquer sérieusement, en mobilisant les moyens et en recourant, s’il le faut, à une expertise étrangère. Il y a une décennie, la société française Pizzorno avec laquelle l’État avait signé une convention pour la collecte et l’enfouissement des ordures à Nouakchott s’en était bien tirée.

Mais Ould Abdel Aziz, sur un de ses coups de tête dont il a le secret, décida subitement de résilier le contrat pour donner le marché, en forme de cadeaux politiques, à de petites entités qui se révélèrent incapables d’assurer le minimum.

On navigue depuis à vue dans un océan de détritus, d’eaux boueuses et de saletés de toutes sortes. Et on s’y plaît bien apparemment : la capitale d’un pays n’est-elle pas sa vitrine ?

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 19/12/2024 15:54 X

    Un Sacré article, qui me tenait à cœur, et vous l’avez bien, rédigé, à juste titre, comme réalité désagréable, hélas ! quelle honte, et horreur, de rester, dans une capitale principale d’un pays, et sensé, être propre, bref, c’est le reflet, ou l’image, du manque de savoir être et vivre, des mauritaniens, de manière générale, en particulier des Nouakchottois ! Ce qui est plus honteux, désolant et déshonorant, est, l’insalubrité, devant, les mausolées, ou lieux spirituels, comme la grande mosquée saoudienne, qui est déshonorée, irrespectée, polluée, sâlie, etc… des actes insalubres, que même, les animaux, ne commettent pas, voilà ce qui écœurant, et le plus hontant, faisons la comparaison, entre, cette grande mosquée saoudienne, et celle de l’église à côté de l’Ambassade de la France, dont, on ne verra, jamais, d’ordures, à plus forte raison, des urines, ou cacas, et autres horreurs du genre impure, souillant, ces lieux de cultes d’adorations, c’est regrettable, honteux, pour des gens, qui se disent, des musulmans, et sensées, cultiver, la Foi, qui exige, la propreté, comme devise spirituelle, afin, de ne pas déranger, les anges secrétaires de nos actes sur nos épaules, mais surtout en particulier, un Grand Respect Au Maître Eternel, à qui, nous devons d’Honorer, Respecter et Diviniser, avec Politesse, en l’Adorant ! bref, notre musulmanité, reste, de loin, à appliquer nous devrons tous, revoir, notre attitude en agissant, avec civisme dans les rues, et veiller à l’hygiène physique, comme aussi, hygiène du cœur et âme, plus spécialement ! afin, de gagner la vraie piété, envers Notre Seigneur, mais aussi, entre nous ! Bravo Ahmed, un sacré pertinent article, qui est au quotidien, du jour au jour, en actualité !

  • Ahmedabdallah (H) 19/12/2024 00:15 X

    "Que nous sommes nés avant la honte, comme disent nos amis ivoiriens." Mort de rires! J'aime cette paraphrase des ivoiriens et je salue le grand AHMED OULD CHEIKH, un journaliste compétent, courageux et surtout fier de son africanité sans aucun complexe, contrairement à l'autre là, le soi-disant "grand intellectuel économiste", prétendument arrière-petit-fils de ANTAR IBN CHEDDAD, à savoir le professeur Ely Mustapha, qui devient de plus en plus bouseux, de plus en plus obnubilé par son arabité sectaire! Pour le reste, que des vérités qui sont dites ici par AHMED OULD CHEIKH sur la crasse et les dégueulasseries qui jonchent tous les coins et recoins de Nouakchott depuis la nuit des temps et cela ne gêne même pas le pigeon-voyageur Ghazouani et la racaille qui l'entoure!

  • aristocrate (F) 18/12/2024 15:37 X

    Merci pour l'article, juste sans oublier de faire un petit tour à la cité plage derrière les pompiers.