18-12-2024 14:41 - Cédéao: le retrait des pays de l'AES met la question de la libre-circulation sur la table

Cédéao: le retrait des pays de l'AES met la question de la libre-circulation sur la table

RFI AFRIQUE ///

Les chefs d'État de la Cédéao ont acté dimanche le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, à partir 29 janvier prochain. Les trois pays le considéraient comme effectif depuis le 29 janvier dernier.

Surtout, le Mali, le Niger et le Burkina ont déjà annoncé qu'ils permettraient aux citoyens de la Cédéao de circuler, sans visa, dans leur espace de l'Alliance des États du Sahel (AES). Une fine stratégie qui oblige la Cédéao à se positionner sur la question.

Les médiateurs sénégalais et togolais de la Cédéao ont donc jusqu'au 29 juillet prochain pour convaincre les pays de l'AES de rester. Aly Tounkara, enseignant-chercheur à l’université de Bamako et directeur du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), n'y croit pas du tout.

« Au regard de l'avancement de la structuration de l'AES, il est hasardeux d'espérer un quelconque changement de la part de ces trois États quant à leur possible retour à la Cédéao », explique le chercheur.

Les six mois de délai permettront donc surtout aux États membres de la Cédéao de s'accorder, entre eux déjà, puis avec les pays de l'AES, sur les modalités du retrait. Le Mali, le Niger et le Burkina ont stratégiquement pris les devants, la semaine dernière, en offrant la libre-circulation aux ressortissants des pays de la Cédéao. Un coup finement joué pour tenter d'obtenir la réciprocité.

« Question embarrassante pour la Cédéao »

« Cette question est embarrassante pour la Cédéao, estime Aly Tounkara. Accorder la réciprocité naturellement reviendrait à acter un retrait avec une possibilité d'effet domino ».

Inciter d'autres pays à s'affranchir des règles démocratiques de la Cédéao tout en conservant la profitable liberté de circulation - sans parler à ce stade de liberté d'installation, ni même de l'épineuse question des droits de douanes - est un écueil à éviter pour la Cédéao.

Pour autant, le chercheur malien estime que l'organisation régionale aurait beaucoup à perdre à ne pas accepter « l'offre » de l'AES. « Si les États de la Cédéao venaient à s'opposer à l'idée de la réciprocité, juge Aly Tounkara, il est fort probable qu'on assiste à un émiettement des décisions collectives des membres de la Cédéao, au risque de voir l'organisation affaiblie, voire délégitimée ».

La Cédéao s'est donnée six mois pour trancher. La future réponse constitue un enjeu vital pour l'organisation ouest-africaine comme pour l'alliance sahélienne.

Par : David Baché





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)