19-12-2024 10:31 - Ministère de l’intérieur : les migrants ont constitué un important défi à la coexistence pacifique

Ministère de l’intérieur : les migrants ont constitué un important défi à la coexistence pacifique

SAHARA MEDIAS ///

La Mauritanie a accueilli des centaines de milliers de migrants, ce qui a constitué un « grand défi », a déclaré mercredi le directeur de la migration et des frontières au ministère mauritanien de l’Intérieur, Abdallah Mohamed Abdel Rahman.

S’exprimant lors d’un séminaire intitulé « Les voies de la migration légale et le vivre ensemble », organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il a déclaré que les migrants posaient un défi en termes de « coexistence pacifique, de fourniture d’eau, d’abris et de services de base tels que la santé et l’éducation ».

La Mauritanie est devenue une destination « privilégiée » pour les migrants en raison de sa situation géographique proche des îles espagnoles des Canaries dans l’océan Atlantique, a-t-il déclaré, notant que la plupart d’entre eux sont originaires des « pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest » en raison des troubles sécuritaires dans ces régions.

Cette année, les îles Canaries ont enregistré un « niveau annuel sans précédent » du nombre de migrants, avec plus de 41 000 migrants entre le 1er janvier et le 30 novembre, « dont la majorité est partie de Mauritanie ».

La Mauritanie et l’Union européenne ont signé en mars dernier une « déclaration conjointe » dans laquelle les Européens se sont engagés à investir plus de 200 millions d’euros en échange d’un renforcement des efforts de la Mauritanie dans la lutte contre les flux migratoires sur son territoire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abatcha (H) 19/12/2024 14:44 X

    Coexistence pacifique??? On a immigré partout et les premiers, à immigrer, c'est nous. Aller s'y en Afrique de l'Ouest et du centre, voir même Afrique Australe. Donc on crée des problèmes de Coexistence pacifique dans ce pays qui nous ont accueilli.