21-12-2024 16:54 - La DG de l’UNESCO : Le Festival des Cités du patrimoine est un modèle de valorisation du patrimoine culturel

La DG de l’UNESCO : Le Festival des Cités du patrimoine est un modèle de valorisation  du patrimoine culturel

RIMNOW ///

Le festival des cités du Patrimoine organisé annuellement par la Mauritanie, "constitue un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel et historique des quatre villes sahariennes inscrites au patrimoine mondial", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO Mme Audrey Azoulay.

Un appel sur fond de vibrant hommage qui intervient après la participation de la Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, sur invitation de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux manifestations de 13e édition tenue à Chinguetti, du 13 au 17 décembre courant.

Le festival ne se limite pas à célébrer le passé, puisqu'il met également en avant le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global, a mis en exergue Mme Audrey Azoulay.

La Directrice générale de l'UNESCO a particulièrement souligné l’importance de la ville de Chinguetti, l’une des étapes principales de cet événement, où les bibliothèques historiques abritent plus de 6 000 manuscrits, dont beaucoup datent des XIIe et XIIIe siècles.

Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie. Mme Azoulay a qualifié ce patrimoine d’un « trésor mondial menacé par la désertification », tout en saluant les efforts entrepris pour sa préservation.

La Directrice générale a également mis en lumière le soutien apporté par l'UNESCO, via son Fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des scanners, ordinateurs et disques durs. Ces initiatives visent à numériser les manuscrits et à garantir leur préservation.

Mme Azoulay a conclu en déclarant : « Notre objectif est que ces manuscrits puissent continuer à être conservés à Chinguetti et transmis de génération en génération par les familles qui en sont les gardiennes véritables de ce précieux patrimoine ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Rimnow
Commentaires : 0
Lus : 529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)