26-12-2024 20:16 - Ministère de la santé : probablement des cas de diphtérie dans un village du Gorgol

Sahara Médias -- Le ministère mauritanien de la Santé a laissé entendre que les cas de fièvre enregistrés dans le village de Tablenkout dans la wilaya du Gorgol pourraient être des cas de diphtérie, une information difficile encore de confirmer avant les investigations nécessaires précise le ministère.
Dans une interview accordée à Sahara 24 mercredi soir, le Dr Moussa Ould Abdallah, directeur du contrôle et de l’information stratégique au ministère de la Santé, a indiqué que « ce type de maladie qui existait naguère, s’est atténuée récemment, et son retour est lié à l’absence de vaccination ».
Ould Abdallah a ajouté que la situation sanitaire est stable dans le village et les villages voisins, soulignant qu’« aucun nouveau cas n’a été enregistré », notant que « le ministère a envoyé des équipes médicales à Tablenkout et aux villages voisins » pour suivre les cas.
Des sources ont déclaré à Sahara Media que trois décès causés par une maladie mystérieuse ont été signalés dans l’un des villages de la wilaya du Gorgol.
Les sources ont décrit la maladie comme « rare », expliquant que ses symptômes sont « une inflammation dans le cou qui peut se développer en une tumeur entraînant des douleurs articulaires avec une forte fièvre ».