26-12-2024 23:15 - Guinée: les Forces vives ne reconnaîtront plus la Transition à partir du 31 décembre

Guinée: les Forces vives ne reconnaîtront plus la Transition à partir du 31 décembre

RFI-Afrique -- En Guinée, la plateforme des Forces vives, qui regroupe des partis d'opposition et des organisations de la société civile critiques de la Transition, annonce qu'elle ne reconnaîtra plus les autorités transitoires à partir du 31 décembre. Car cette date était la limite qui avait été avancée pour le retour à l'ordre constitutionnel.

C'était la date limite promise pour le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée, celle aussi qui avait fait l'objet d'un accord avec la Cédéao. Finalement, il y a deux semaines, le porte-parole du gouvernement a confirmé que la date ne serait pas tenue, évoquant une deuxième phase, la « refondation de l'État », sans donner plus de précisions.

Dans leur communiqué, les Forces vives de Guinée demandent la mise en place d'une transition civile.

Un « ras-le-bol à tous les niveaux »

« Nous parlons d'une situation de fête parce que ce mandat – que nous appelons le chronogramme de la Transition – que les autorités de la Transition se sont octroyées et, par le bénéfice du doute, qui a été accepté par le peuple de Guinée et la communauté internationale, arrive à terme.

Sans pour autant qu'il y ait aucune responsabilité en termes de démarche technique, administrative et sociopolitique pour dire quels sont les faits qui ont concouru au non-respect de ces engagements », précise Abdoul Sacko, le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée, une des organisations signataires.

« Il n'y a aucune démarche pertinente, visible et perfectible de retour à l'ordre constitutionnel. La responsabilité voudrait que nous nous engagions à travailler, à informer et à mobiliser le peuple pour aller vers une transition civile, en respectant et donnant du contenu à cet engagement. Donc, une fois encore, nous sommes face à une situation où c'est le ras-le-bol à tous les niveaux », déplore-t-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 1
Lus : 485

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 28/12/2024 03:50 X

    La Guinée c'est bien ce pays en "refondation minière" depuis quelques années. Il faut voir si le processus est achevé. Le reste suivra.