26-12-2024 21:00 - Enquête sur la célébration de Noël dans une école maternelle à Nouakchott

Enquête sur la célébration de Noël dans une école maternelle à Nouakchott

Essahraa -- Les Pouvoirs publics ont lancé une enquête sur un clip en circulation, faisant état d'une présumée célébration de Noël dans un jardin d'enfants de la capitale, Nouakchott, a affirmé le Porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou.

"L'Etat mauritanien ne permettra jamais l’atteinte à nos valeurs islamiques et prendra les mesures nécessaires contre les contrevenants", a ajouté le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le Parlement.

Des activistes avaient diffusé dernièrement sur les réseaux sociaux un clip vidéo de célébrations organisées dans un jardin d'enfants, dans lequel, le drapeau national apparaît à côté d’un sapin, en présence d’enfants célébrant Noël, rappelle-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 27/12/2024 16:26 X

    il y a 12 ans sur ce site comme aujourd'hui : Joyeux Noël aux églises du silence et aux chrétiens de Mauritanie.

    " Bonne fête à tous ceux qui croient et espèrent dans l’humilité du silence ou l’isolement de la foi non partagée.

    Les musulmans qui comprennent sont avec eux, car ils ont aussi l’expérience de « l’isolement de l’hégire » dans l’exil précisément et réalisent l’expérience du silence, en de nombreux endroits, comme la Birmanie ou l’Inde de nos jours où l’URSS il y a peu.

    Bonne fête à ceux qui sont moqués par ignorance ; aux rejetés par intolérance ; aux insultés par indifférence. Les musulmans connaissent cela, souffrent et communient sur ce sujet, avec les chrétiens en terre d’Islam. Les musulmans de traditions aussi, quand ils savent se qu’ils font.

    Bonne fête de la naissance et de la renaissance de la fidélité au monothéisme par la personne de Jésus. Naissance miraculeuse et miraculeusement partagée par les musulmans avec leurs frères chrétiens.

    Joyeuse fête de l’enfant- espérance et de la promesse ouverte et partagée à ce que chacun veut y investir, habiter et croire.

    Bonne fête à ceux qui sont loin de leur famille et à ceux qui ne trouveront pas cette année la magie festive de leur enfance là où ils habitent.

    Bonne fête aux nouveaux nés dans le christianisme, comme aux chrétiens de tradition qu’ils soient croyants, agnostiques ou athées.

    Joyeux Noël aux églises du silence et aux chrétiens de Mauritanie."

    xxxx

    Au Sénégal, au Mali, au Maroc, en Tunisie... Tous pays, essentiellement musulmans; je ne crois pas qu'un tel évènement puisse être interprété comme "atteinte à nos valeurs islamiques" . Une célébration de Noel n'est pas une contre valeur à L'Islam, c'est une coutume étrangère un point c'est tout. une contre valeur doit attenter à une valeur. Probité, intégrité, décence, bienveillance envers l'étranger sont des valeurs musulmanes. La fête de Noel ne manque de respect à personne.