27-12-2024 09:54 - Tchad: la base militaire de Faya rétrocédée par la France

Tchad: la base militaire de Faya rétrocédée par la France

APANEWS ///

Les forces françaises poursuivent leur désengagement du Tchad avec le transfert de la base militaire de Faya aux forces tchadiennes ce jeudi, un mois après la dénonciation historique de l’accord de coopération militaire par N’Djaména, qui met fin à plus de 60 ans de présence militaire française dans le pays.

La base militaire française de Faya a été officiellement rétrocédée aux forces de défense et de sécurité tchadiennes ce jeudi 26 décembre, marquant une nouvelle étape dans le retrait des forces françaises du Tchad, a annoncé l’État-Major Général des Armées tchadiennes.

Une cérémonie de passation s’est tenue à l’aéroport de Faya, accompagnée du départ d’un Antonov 124 de N’Djaména transportant plus de 70 tonnes de matériel militaire français.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la dénonciation par le Tchad de l’accord de coopération militaire avec la France le 28 novembre dernier, mettant fin à une présence militaire française dans le pays depuis 1960.

Déjà le 10 décembre, deux des trois Mirages stationnés à la base aérienne de N’Djaména avaient quitté le territoire tchadien, en présence de l’ambassadeur de France et des autorités tchadiennes.

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a qualifié cette décision de « tournant historique » pour le pays, 66 ans après la proclamation de la république, tout en soulignant que cette mesure ne remettait pas en cause « les relations historiques et les liens d’amitié entre les deux nations ».

L’état-major général des armées tchadiennes a indiqué qu’il communiquera prochainement sur les modalités de transfert des bases d’Abéché et de N’Djaména.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)