28-12-2024 01:14 - Ghazouani reçoit l’institution de l’opposition démocratique et les partis politiques de la majorité

Ghazouani reçoit l’institution de l’opposition démocratique et les partis politiques de la majorité

SAHARA MEDIAS ///

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu séparément jeudi soir, le conseil de supervision de l’institution de l’opposition démocratique et les chefs des partis de la majorité qui soutiennent son programme électoral.

Selon l’agence de presse officielle mauritanienne, Ould Ghazouani a écouté les interventions des chefs de partis, leurs préoccupations et observations et échangé avec eux sur les questions nationales et de la vie politique dans le pays.

Cette rencontre intervient au lendemain de l’approbation par le Conseil des ministres d’un projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 91-024 du 25 juillet 1991, modifiée, relative aux partis politiques.

Le nouveau projet de loi comprend le mode de création des partis, qui exige l’augmentation du nombre de membres de l’assemblée générale constitutive du parti de 20 à 150 citoyens représentant toutes les wilayas du pays, et l’approbation du programme du parti par cinq mille (5000) citoyens qui, selon leur lieu de naissance, appartiennent à au moins la moitié des wilayas du pays.

Le nombre d’adhérents dans une seule wilaya ne doit pas être inférieur à 10 % du nombre total des adhérents du parti, et les femmes doivent représenter au moins 20 % du nombre total de membres du parti.

Le nombre de personnes autorisées par l’Assemblée constitutive à signer la demande d’agrément a été porté de 7 à 15, dont 5 femmes.

Il consacre également le principe de rotation nécessaire au renouvellement d’au moins un tiers (1/3) des membres des organes de direction après chaque session ordinaire du congrès, l’engagement d’ouvrir des sièges de partis dans au moins la moitié des wilayas du pays après une période de six (6) mois à compter de la date d’octroi de l’agrément.

Le seuil minimum pour qu’un parti reçoive un financement a été relevé de 1 % à au moins 2 % du total des voix exprimées au niveau national lors des dernières élections municipales générales.

Le projet de loi n’exige pas des partis politiques actuellement légalisés qu’ils se conforment aux procédures liées à la constitution, mais les oblige à respecter les exigences liées à l’après constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • morehob (H) 28/12/2024 13:03 X

    Bon maintenant là il faut commencer à être sérieux de la part de tout le monde , majorité et opposition, car il y va du sauvetage du pays qui risque de rentrer dans une spirale tumultueuse qui risque d'être dangereuse pour tous...le dialogue doit commencer dés maintenant et avancer très rapidement pour qu'au plus tard avant la fin de l'année 2025, l'on puisse élire de nouveaux parlementaires, conseils régionaux et mairies et ce, dans des conditions de réelle transparence et sans intervention de l etat permettant de faire ressortir la véritable carte politique du pays... Cette configuration permettra sera dans l'intérêt du chef de l Etat qui pourra ainsi terminer dans l'apaisement son mandat avec l'équipe qui ressortira des urnes mais aussi servira à préparer avec sérénité une véritable alternance au moment des élections présidentielles afin d'entrer de manière honorable dans le concert des nations démocratiques...

  • Hartanihor1981 (H) 28/12/2024 10:41 X

    Ghazouani a reçu l'opposition sans même comprendre pourquoi ils étaient venus le voir, croyant que ses opposants étaient là pour quémander et demander des visas pour leur famille. Les leaders n'ont rien compris de ce qu'il a marmonné pendant la visite, n'entendant que des salutations et des remerciements, le reste étant flou et incompris par les présents. Ils sont venus rendre visite à quelqu'un qui peine à se retrouver entre 4 murs et à comprendre ce qu'il fait là. Il est dirigé, guidé et sonorisé dans ses actes. Ghazouani n'a posé aucune question aux visiteurs, et la visite s'est terminée sans qu'il ne se rende compte de leur présence.

  • Hartanihor1981 (H) 28/12/2024 10:40 X

    Bien que l'opposition ait été reçue au palais par Ghazouani, il n'y a eu que des salamalecs et des Marhabaa We sehelenn, après quoi il a regardé tout le monde sans les identifier correctement. Au fond, aucun résultat perceptible à l'horizon, car la décision et la loi ne viennent pas de lui. Il est président pour la forme et gardien des erreurs de gouvernance, et ce que l'opposition est venue chercher ne sera pas entendu. Ghazouani a plusieurs fois remué la tête sans rien dire, car il n'a rien compris de la présence de l'opposition, sachant qu'il ne pourra rien faire ou contrer la loi du ministre de l'intérieur et des lobbies.