30-12-2024 00:22 - Le roi Mohammed VI bientôt en Mauritanie ?

Le roi Mohammed VI bientôt en Mauritanie ?

BLADI ///

Si elle se concrétise, cette visite interviendrait en marge de la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays. La dernière session de cette instance de coopération bilatérale s’était tenue il y a deux ans, en mars 2022.

Le déplacement du souverain marocain coïnciderait donc avec une reprise de ces échanges à haut niveau. Le journal Al Akhbar indique que la visite du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à Rabat il y a quelques jours, et son audience avec le roi Mohammed VI ont ouvert la voie à une intensification des relations bilatérales.

Le média mauritanien précise que « les relations mauritano-marocaines connaîtront un essor inédit au cours des mois à venir ».

Lors de leur rencontre, les deux chefs d’État avaient exprimé leur volonté de développer des projets stratégiques communs. Il s’agit notamment du gazoduc Afrique-Atlantique, qui relierait le Nigeria à l’Europe via plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il y a aussi l’initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Les entretiens entre le souverain marocain et le président mauritanien avaient permis de saluer « l’évolution positive du partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines ». Ils ont également réaffirmé leur engagement à coordonner leurs contributions dans le cadre des initiatives royales en Afrique.

Ecrit par : Bladi.net





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bladi - Maroc
Commentaires : 0
Lus : 893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)