30-12-2024 21:58 - Naissance d’une Coalition anti-système: Biram plébiscité pour la diriger

Naissance d’une Coalition anti-système: Biram plébiscité pour la diriger

LE CALAME ///

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 30 décembre au siège de IRA, les leaders de la coalition Biram Président 2024 ont officialisé la création de d’une nouvelle coalition dénommée Coalition anti-système.

Ce nouveau rassemblement est constitué de partis politiques, d’associations, de mouvements et des organisations de la société civile ayant tous soutenu la candidature à la dernière présidentielle de Biram (juin 24).

Pour rappel, le candidat Biram Dah Abeid, arrivé en 2e position continue de revendiquer la victoire avec près de 22% des suffrages. La coalition a épinglé la « fraude et la falsification des résultats » en faveur du candidat du pouvoir, Mohammed Cheikh El Ghazwani.

Le choix à l’unanimité du président Biram pour diriger la nouvelle coalition se justifie par « son engagement sans faille, son courage, son parcours de militant contre l’injustice, les sacrifices qu’il a consentis, et son souci constant pour préserver l’unité nationale et la coalition sociale », a expliqué le président des forces progressistes pour le changement (FPC), dans un mot introductif de la rencontre avec la presse.

Dans une longue déclaration rendue publique et distribuée à la presse, la coalition a dressé un sombre tableau de la gouvernance du président Ghazwani.

Pour la coalition, ce régime est marqué par la fraude massive des élections législatives de 2023, de la présidentielle de 2024, par la corruption, source de frustrations, de division, de l’injustice, le népotisme, le trafic d’influence.

« Sous Ould Ghazwani le système ne fait que renforcer l’injustice et la discrimination en tout genre favorisant le racisme institutionnel et la corruption, au lieu de les combattre comme promis », lit-on dans la déclaration de la coalition avant de poursuivre : «Au lieu d’engager de véritables réformes, son gouvernement recycle des élites corrompues, les gabegistes, et amplifie l’anarchie dans les administrations publiques, où des pratiques d’épuration ethnique sont systématiquement menées ».

Et la coalition d’enfoncer le clou : « il s’abstient de s’attaquer aux formes de discriminations les plus fréquentes, notamment l’esclavage, l’enrôlement des populations et le passif humanitaire ».

Et face à cette situation, « nous avons décidé de mettre sur pieds cette coalition pour confronter ce régime et opérer un changement radical et pacifique », ont indiqué les leaders de la coalition qui en appellent à la communauté internationale pour « créer les conditions d’émergence d’un Etat de droit, une Mauritanie réconciliée, égalitaire, moderne et développée et qui accepte pleinement sa diversité ».

Signalons que l’annonce de la création de la coalition antisystème intervient au lendemain de la décision du gouvernement d’adopter une nouvelle loi portant sur les conditions de mise en place des partis politiques.

Une loi considérée par certains observateurs et leaders politique comme dirigée contre le RAG de Biram Dah Abeid et les FPC de Samba Thiam qui courent depuis des années derrière leur reconnaissance par les services du ministère de l’intérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 31/12/2024 15:42 X

    Visiblement il y en a qui sont encore prêts à se faire mener en bateau par cet arriviste prompt à se renier et retourner sa veste en fonction de ses intérêts personnels comme il l'a fait maintes fois par le passé...Bonne continuation à eux.

  • Hartanihor1981 (H) 30/12/2024 23:51 X

    Les coalitions politiques se forment et se dissolvent souvent sans résultat concret. Les leaders ne semblent pas prêts à assumer leurs responsabilités ou à risquer leur vie pour les causes qui importent à la majorité de la population.

  • Hartanihor1981 (H) 30/12/2024 23:51 X

    La communauté maure n'est pas entièrement d'accord avec la situation actuelle dans le pays, car elle en subit les conséquences négatives, notamment une forte perte de confiance. Cependant, l'avenir de la Mauritanie reste incertain, et ceux qui ont trahi le système devront en répondre. Je ne partage pas l'avis du ministre de l'Intérieur, qui est considéré comme l'un des pires racistes ayant existé en Mauritanie, en particulier envers la population noire et ses représentants. Mais il ne doit pas croire avoir gagné quoi que ce soit dans sa démarche raciste et d'exclusion.

  • Hartanihor1981 (H) 30/12/2024 23:50 X

    Si Dieu rend justice à la communauté noire de ce pays, le ministre de l'Intérieur devra en subir les conséquences. Avant lui, Gabriel Cimper a connu une fin misérable, vendant du charbon dans les rues de Nouakchott, une fin indigne pour un homme autrefois puissant. Ghazouani a également son propre Gabriel Cimper, et la population prie chaque jour contre lui, souhaitant que la malédiction divine s'abatte sur lui, ses complices et sa famille, car il doit payer pour le mal qu'il fait subir aux bons musulmans, alors qu'il est encore païen.

  • Hartanihor1981 (H) 30/12/2024 23:50 X

    Désigner Biram comme leader et dirigeant de la coalition est une bonne idée qui s'inscrit dans la continuité de son combat de longue date qu'il essaie de peaufiner pour rapprocher l'opposition politique. Cependant, Biram a un problème dans sa démarche envers le système, car celui-ci connaît ses faiblesses et sait qu'il ne tiendra pas ses promesses. Cette méthode est appliquée à l'ensemble des opposants qui résistent au système, qui risque de leur faire du mal en procédant rapidement à leur licenciement s'ils s'approchent de Biram. Tous les Maures blancs sont prêts à garder le système d'exclusion des Noirs de ce pays, quitte à recruter des Arabes du Moyen-Orient. Il faudra beaucoup de courage à Biram et à ses amis pour mettre fin à ce système, comme cela s'est passé au Sénégal, où la détermination d'un homme a permis de rompre avec un système en place depuis l'indépendance. Mais pour cela, il faut des hommes et des principes, ce qui semble manquer aux hommes de la coalition, et surtout à Biram.