01-01-2025 02:48 - Mauritanie/Sénégal : ouverture du 1er puits gazier du projet GTA

Mauritanie/Sénégal : ouverture du 1er puits gazier du projet GTA

APANEWS ///

L’ouverture du 1er puits gazier de GTA, constituant pour le Sénégal et la Mauritanie, une étape importante, fruit d’une coopération régionale exemplaire, marque le début de la commercialisation du gaz et promet de dynamiser l’industrie énergétique ouest-africaine.

Les autorités mauritanienne et sénégalaise ont annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle du premier puits de gaz naturel du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), marquant une étape décisive dans le développement de ce gisement transfrontalier majeur.

Cette avancée significative, annoncée conjointement par les Ministères de l’Énergie des deux pays, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), ouvre la voie au démarrage imminent de la commercialisation du gaz.

Le projet GTA, développé en collaboration par SMH, Petrosen, bp et Kosmos Energy, représente l’une des plus importantes découvertes gazières en eaux profondes de la région ouest-africaine. Situé à la frontière maritime entre les deux pays, ce projet illustre une coopération régionale sans précédent dans le secteur énergétique.

L’ouverture des puits du gaz est une étape historique pour le Sénégal. Elle traduit une vision commune avec la Mauritanie de faire du projet GTA un modèle de collaboration énergétique réussi, a déclaré M. Birame Souleye Diop, Ministre sénégalais de l’énergie, du pétrole et des mines.

Son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Khaled, a souligné l’importance stratégique de cette réalisation. Ce partenariat exemplaire avec le Sénégal démontre la capacité de nos deux pays à atteindre ensemble des objectifs ambitieux et durables. L’avenir énergétique de notre région s’annonce prometteur, a-t-il dit.

Cette étape marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie énergétique ouest-africaine. Le projet GTA devrait contribuer significativement au développement économique des deux pays, tout en renforçant leur position sur la scène énergétique internationale.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 1518

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 08/01/2025 11:41 X

    Je prie pour que l'espoir né du renouveau en cours au Sénégal puisse inspirer une gestion plus éclairée de cette manne, afin que les populations puissent enfin bénéficier de leurs ressources et instaurer un développement durable.