01-01-2025 09:38 - Le chef de l’opposition : l’institution est financièrement paralysée

Le chef de l’opposition : l’institution est financièrement paralysée

ESSAHRAA ///

Le chef de l’institution de l’opposition démocratique, Hamadi Ould Sidi Mokhtar, a déclaré que l’institution est confrontée à une incapacité sur les plans financier et juridique.

Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse de l’opposition, ce mardi matin, dans la capitale Nouakchott.

Une menace de démission collective

Ould Sidi Mokhtar a affirmé que les membres de la commission de l’institution ont menacé de présenter une démission collective si la situation de l’institution ne changeait pas. Il a ajouté qu’il est inacceptable pour eux de percevoir des salaires sans pouvoir exercer les missions qui leur ont été confiées.

Le chef de l’opposition a souligné que le bon fonctionnement de l’institution dépend de la disponibilité des outils et des ressources financières nécessaires, ce qui fait actuellement défaut.

Il a également précisé que les membres de l’institution déposeront leur démission collective si une place adéquate ne leur est pas accordée en tant que superviseurs du travail gouvernemental, responsables de formuler des observations sur ses performances.

Pas de divisions au sein de l’opposition

Par ailleurs, Ould Sidi Mokhtar a nié toute division au sein des rangs de l’opposition en Mauritanie, ajoutant que les divergences existantes ne sont que des “différences de points de vue” qui ont toujours marqué le paysage démocratique du pays depuis ses débuts.

Il a ajouté qu’il n’existe pas de désaccord majeur, et que tout le monde s’accorde sur la nécessité de coordonner et d’unifier les efforts pour servir l’intérêt général.

Réserves sur la loi des partis politiques

Ould Sidi Mokhtar a également exprimé des réserves sur la nouvelle loi sur les partis politiques annoncée récemment par le gouvernement.

Il a souligné que cette loi contient certains points qui nécessitent des modifications. Il a ajouté que tout le monde s’accorde sur le fait que l’autorisation des partis nécessite une révision de la législation actuelle, et que la “confusion” qui règne dans ce domaine doit être régulée et encadrée. Toutefois, il a indiqué qu’ils ne partagent pas les mêmes avis sur les mécanismes proposés par le gouvernement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bilal Muezzin (H) 01/01/2025 12:08 X

    Mesdames et messieurs les députés, vos revendications semblent se concentrer principalement sur les aspects financiers et budgétaires, car le système parlementaire vous exclut apparemment des décisions concernant la répartition du budget. Cependant, ne devriez-vous pas également aborder les autres difficultés auxquelles font face les citoyens, comme l'augmentation des prix du riz et de l'huile, ainsi que les influences des lobbies sur les lois et décisions gouvernementales ? Par ailleurs, la menace de démission en bloc de l'opposition semble motivée par un manque d'équité dans la répartition des ressources entre le pouvoir et l'opposition. En fin de compte, que vous soyez dans l'opposition ou au pouvoir, vous devriez tous œuvrer dans l'intérêt du peuple.