01-01-2025 11:53 - Le Sénégal annonce la fin des "présences militaires de pays étrangers" en 2025

Le Sénégal annonce la fin des

FRANCE 24 ///

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré mardi, lors de son discours de Nouvel An, que "toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal prendront fin dès 2025". Cette annonce intervient après sa déclaration du 28 novembre dernier, qui précisait que la France serait contrainte de fermer ses bases militaires sur le territoire sénégalais.

La France sur le départ au Sénégal. Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, mardi 31 janvier, "la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers (...) dès 2025", dans un discours à l'occasion du Nouvel An. Le 28 novembre, il avait annoncé que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal.

"J'ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entres autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025", a déclaré mardi Bassirou Diomaye Faye, élu en mars.

Il fixe ainsi pour la première fois une date de départ des bases militaires étrangères dans cette ancienne colonie française, aux relations fortes avec l'Occident, la France notamment.

"Tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d'une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée", a précisé le chef de l'État sénégalais.

Promesse du souverainisme

Bassirou Diomaye Faye prône la rupture avec le système et se réclame d'un panafricanisme de gauche. Il est entré en fonction en avril après avoir été élu sur la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Il avait déclaré le 28 novembre que la présence de bases militaires françaises sur le territoire de son pays était incompatible avec la souveraineté nationale, dans un entretien avec l'AFP à Dakar.

"Le Sénégal est un pays indépendant, c'est un pays souverain et la souveraineté ne s'accommode pas de la présence de bases militaires (étrangères) dans un pays souverain", avait-il dit, 64 ans après l'indépendance de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

"Présence militaire ou absence militaire ne doit pas être égal à rupture", avait-il ajouté. Le président sénégalais avait évoqué dans cette interview une mise à jour prochaine de la doctrine de la coopération militaire.

Cette actualisation "impose évidemment qu'il n'y ait plus de bases militaires de quelque pays que ce soit au Sénégal, mais elle impose aussi d'autres évolutions dans la coopération militaire avec ces différents pays qui entendent encore la maintenir (la coopération) avec le Sénégal", avait-il dit.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)