01-01-2025 15:51 - Mauritanie : 2025, année de démarrage du gaz, un espoir pour sortir de la pauvreté

Mauritanie : 2025, année de démarrage du gaz, un espoir pour sortir de la pauvreté

Kassataya -- L’année 2025 s’annonce comme une année pleine d’espoir pour les Mauritaniens avec les premiers barils de gaz grâce au projet pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyin que la Mauritanie partage avec le Sénégal.

C’est une bonne nouvelle pour les autorités de Nouakchott qui attendaient depuis plus d’une décennie les premières gouttes de gaz du grand projet pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyin entre la Mauritanie et le Sénégal.

Cette réalité depuis le 31 décembre annonce une bonne année pour le gouvernement de Ould Diay qui va devoir compter sur les premières exportations du gaz estimées à deux tonnes et demie par an.

C’est une manne financière pour l’Etat qui va devoir revoir sa politique de gestion de cette nouvelle ressource naturelle pour maitriser les finances publiques et lutter contre la pauvreté de plus de 3 millions de Mauritaniens.

Ces derniers attendent de payer moins cher l’électricité et le gaz et surtout de dire adieu aux délestages récurrents depuis des décennies grâce à la production de l’énergie électrique avec la centrale de N’Diago en cours de 225 mégawatts.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 776

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 01/01/2025 23:17 X

    Non monsieur, ce n'est pas le gaz qui mettra fin à la pauvreté en Mauritanie. Le gaz sera comme les autres ressources pillées et aux mains de la même clique. Vous remarquez tous qu'il nya pas de débat pour lavenement du gaz contrairement au sénégal. En Mauritanie c'est opaque, mystérieux, curieux etc... Aucun projet de développément du pays, rienn juste une gabegie à venir par des gens presque sans foi.

  • Hartaniya Firilile (H) 01/01/2025 17:02 X

    Mr Kane, il n'y aura rien de particulier, ces mètres cubes de gaz seront comme les tonnes de fer, de poissons et de pétrole qui sortent du pays, cela ne fera qu'appauvrir davantage les pauvres et enrichir les riches, personne ne parle du gaz en Mauritanie ni des avantages et intérêts des Mauritaniens, les lobbies du système entourent ce mystère sur le gaz, si ce n'est que pour le partage qui est déjà fait depuis longtemps.

  • Hartaniya Firilile (H) 01/01/2025 17:02 X

    M. Kane, le Premier ministre Ould N'Diaye cherche sa part du gâteau car tout était déjà fait avant son arrivée, il est en train de faire bonne figure pour entrer en jeu avant son départ, lui Ould N'Diaye, que l'on disait démissionnaire depuis quelques jours et qui allait démissionner, mais avec l'arrivée des premiers barils, Ould N'Diaye n'a pas la malchance de démissionner et de laisser le gâteau entre les mains des généraux et autres chefs de tribu.