01-01-2025 23:15 - M. Bâ Mamadou Bocar, président de l’AJD/MR : « Le nouveau projet de loi sur les partis est une atteinte grave à la démocratie »

M. Bâ Mamadou Bocar, président de l’AJD/MR : « Le nouveau projet de loi sur les partis est une atteinte grave à la démocratie »

LE CALAME ////

Le nouveau projet de loi que le gouvernement a annoncé « constitue une grave atteinte à la démocratie », déclare M. Bâ Mamadou Bocar, président de l’Alliance pour la justice et la démocratie, Mouvement pour la refondation (AJD/MR) au cours d’une conférence de presse, tenue le mardi 31 décembre 2024 au siège central de son parti, à la cité plage.

M. Ba réagissait à la décision du gouvernement de « corser les conditions de création et de fonctionnement de partis politiques.» En effet, pour l’AJD/MR, le nouveau projet de loi vient, comme la loi sur les symboles de l’Etat, « restreindre le champ des libertés dans le pays ».

Du coup, son parti dénonce et s’oppose à cette initiative des autorités mauritaniennes qui, il n’en doute pas, va passer comme une lettre à l’Assemblée Nationale.

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour de la conférence de presse, le président de l’AJD a fait le compte rendu d’une mission envoyée à Aéré M’Bar, Senoboussobe et Aéré Golléré, département de Bababé. Un litige oppose Moussa M’Baye, propriétaire traditionnel et Ahmed Seyid, exploitant ; ils ont failli en venir aux mains si la gendarmerie n’était pas intervenue pour les arrêter.

Le Hakem a ordonné la suspension des travaux champêtres. L’affaire a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Le président de l’AJD a dénoncé l’attitude du Hakem de Bababé qui a encouragé l’exploitant Seyid, ce qui a ravivé la tension alors que les agriculteurs démarraient la campagne de décrue (Walo). Après avoir écouté les parties, la mission a condamné l’attitude de l’autorité qui, au lieu de faciliter la cohabitation entre les propriétaires de la terre et certains de leurs voisins qui venaient l’exploiter, avec l’autorisation des premiers, risque de l’exacerber.

Selon le président de l’AJD, des tentatives de compromis ont été menées sur le terrain par certaines bonnes volontés et les parents de Ould Seyid sont allés présenter des excuses à la famille M’Baye. En attendant, les deux protagonistes sont entre les mains des autorités.

Pour rappel, cette dépossession par les exploitants non propriétaires sévit dans toute la vallée depuis les douloureux évènements de 1989. Le président de l’AJD/MR a condamné l’attitude de certaines autorités administratives qui continuent à encourager la « confiscation des terres des propriétaires par d’autres communautés ».

Un comportement qui ne favorise pas le renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale dont ne cesse de parler et défendre le président de la République et son parti INSAF.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • M'baaroody22 (H) 02/01/2025 09:16 X

    M. Bâ, vous est-il arrivé une seule fois d'entendre un Noir réclamer des terres au nord ou dans une wilaya de Mauritanie ? Jamais, dans l'histoire de la Mauritanie, un Noir n'a réclamé un hectare de terre chez les Maures blancs. Cependant, ces derniers viennent en appui de leurs parents dans l'administration et la complicité des autorités locales pour enlever de force et avec violence les biens des Noirs. Leur discours est connu de tous : "La Mauritanie nous appartient à nous tous, chacun doit prendre sa part." *****

  • M'baaroody22 (H) 02/01/2025 09:16 X

    La question est de savoir si être musulman est un acte de piété chez les Mauritaniens, qui ne progressent qu'en prenant, mangeant ou volant les biens des autres. Où est Dieu dans tout cela ? *** Comment un musulman peut-il être aussi cruel envers ce qui ne lui appartient pas ? Dieu n'aime pas les menteurs, mais ce verset est renversé par nos *** qui en font un cheval de succès en s'appuyant sur les autorités de leur communauté. Mais Dieu ne dort pas, demain il fera jour.