03-01-2025 13:37 - Vidéo. Mauritanie. Avant projet de loi sur les partis: l’opposition dénonces des «ambitions claniques»

Vidéo. Mauritanie. Avant projet de loi sur les partis: l’opposition dénonces des «ambitions claniques»

Le360 Afrique -- Le gouvernement va soumettre très prochainement au vote des députés une nouvelle loi sur les partis politiques, introduisant plusieurs modifications à l’ordonnance de juillet 1991. Alors que le gouvernement assure vouloir une meilleure structuration du paysage politique, l’opposition y voit une manœuvre pour étouffer les voix discordantes.

Le 25 décembre 2024, le Conseil des ministres, présidé par le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a adopté le projet de loi datant de 1991, régissant les partis politiques. Ce texte fixe les conditions de délivrance du récépissé de reconnaissance à une formation politique à 5.000 parrainages répartis dans plusieurs régions du pays et porte l’exigence de représentativité de 1% à 2% de l’électorat après deux scrutins municipaux.

Ce projet de loi autorise également un droit de suspension de six mois et même de dissolution des partis politiques par le gouvernement, sans recourir à la justice.

Biram Dah Abeid, député abolitionniste, président de la nouvelle alliance politique «Anti système» déplore le comportement «d’un pouvoir exécutif, qui suspend de manière unilatérale, l’application d’une loi de la République, pour des intérêts purement électoralistes, dans l’objectif de se protéger par rapport à la concurrence des forces de l’opposition, susceptibles d’attirer des voix issues de son électorat aux batailles politiques.»

Le député reproche ainsi au régime du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, le fait d’avoir bloqué l’application des dispositions de l’ordonnance de juillet 1991, sur la procédure de reconnaissance des associations à caractère politique, pendant plusieurs années, donc bien avant l’annonce du projet de révision.

Une démarche «dictée par des ambitions personnelles et de clan, facteurs par rapport aux quels le président de la République et le ministre de l’intérieur, entendent dessiner l’avenir politique de la Mauritanie.»



Mohamed Maouloud, leader de l’Union des Forces de Progrès (UFP), désapprouve «une loi qui ne tient pas comptes des préoccupations de l’opposition, et même delà, de toute la classe politique. Des dossiers de plusieurs partis politiques, demandeurs de récépissés, remplissant toutes les conditions, sont actuellement bloqués par le gouvernement, en violation flagrante de la loi en vigueur.

Celui-ci s’est en effet permis de suspendre plusieurs années durant, l’application des dispositions d’une loi de la République, sous le régime précédent, et cela continue de manière discrétionnaire encore aujourd’hui, rappelant le comportement des pouvoirs d’exception».

Le leader de l’UFP rejette le nouveau projet de loi pour son caractère unilatéral, et qui représente un net recul par recul par rapport aux dispositions de l’ordonnance de 1991, pourtant issue d’une période d’exception. Cette loi, une fois soumise au vote des députés du Parlement passera comme une lettre à la poste étant donné la majorité absolue dont dispose le parti au pouvoir.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 765

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)