07-01-2025 23:29 - Nana Cheikhna: « Ghazouani m’avait appelée pour une médiation au sein du parti Takatoul »

Nana Cheikhna: « Ghazouani m’avait appelée pour une médiation au sein du parti Takatoul »

Taqadoumy -- Nana Cheikh na, dirigeante du Rassemblement des Forces Démocratiques, a fait des déclarations soulignant les défis auxquels Takatoul est confronté notamment ce qu’elle appelle’ »l’exploitation par certains nouveaux membres des conditions du parti à des fins personnelles ».

Dirigé par Ahmed Ould Daddah, le Rassemblement est un parti qui possède une histoire, qui a lutter pour la démocratie et la liberté en Mauritanie. Ould Dadah, président d’honneur, de la formation, a pris la responsabilité de la diriger dans des moments difficiles. Il incombe aux militants patriotes d’en préserver l’histoire.

Certain nouveaux membres se sont servis de la faiblesse de leadership à des fins personnelles. Les partis doivent être gérés sur une base collective et non individuelle, en adéquation avec les objectifs de la structure et de sa ligne politique.

Elle a regretté la détérioration de la situation interne, en disant: »Lorsque le président s’affaiblit, les membres doivent prendre la responsabilité de sauver le projet ».

Nana Cheikhna a révélé qu’en tant que membre fondateur et ancien député au Parlement, elle a été surprise du choix du représentant du RFD au sein du directoire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à son insu. Un processus qui a été effectué en coordination avec le Ministère de l’intérieur, sans en référer aux dirigeants du parti !

Elle a ajouté qu’une demande avait été faite de suspendre temporairement le travail de Takatoul en raison des conditions de santé de son leader. Ould Daddah y avait répondu, ce qui avait conduit à l’accréditation du Bureau Exécutif. Mais, le parti n’a enregistré aucun résultat lors des dernières élections, ce qui a compliqué la situation.

Mint Cheikhna a indiqué que le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani l’avait informée de l’attention qu’il accorde pour l’avenir de l’opposition et de son souhait que les deux camps se réconcilient au sein du RFD pour assurer la continuité du parti dans la scène politique.

Le ministère de l’Intérieur l’avait par la suite convoquée et lui a demandé de travailler à la réconciliation au sein du Rassemblement pour préserver son unité.

Mais, quelle n’a été sa surprise, que ce même ministère de l’Intérieur arrêter le processus de réconciliation et interfère dans les affaires du parti sans avertissement préalable.

Nana a conclu en affirmant son respect pour la légitimité du parti et son rejet de l’ingérence extérieure, appelant à un retour aux principes fondateurs de Takatoul et à travailler pour sauver son projet politique des crises internes auxquelles il est confronté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 725

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 09/01/2025 09:07 X

    Dans les relations humaines et plus particulièrement en politique, il n y a pas de contrat à vie et le RFD ne peut constituer une exception..Et comme dans un mariage quand l on se rend compte que les partenaires qui le constituent n'ont plus les mm objectifs de vie, le mieux c est de séparer en essayant de préserver ce qui peut l'être des relations du passé... Il conviendrait par conséquent que les intéressés arrêtent de se donner en spectacle désolant à leurs militants et aux mauritaniens et qu'ils prennent leurs responsabilités en se séparant et en créant des entités séparées et ce sera le terrain politique qui arbitrera lors des prochaines élections