08-01-2025 07:00 - L’ong Transparence Intégrale révèle des dysfonctionnements dans le Projet d’aménagement du Lac Rkiz

L’ong Transparence Intégrale révèle des dysfonctionnements dans le Projet d’aménagement du Lac Rkiz

TAQADOUMY -

L’ONG Transparence Intégrale a révélé des déséquilibres majeurs dans le projet d’aménagement de 3500 ha dans le bassin oriental du lac Rkiz, après une enquête sur le terrain portant sur l’examen des documents contractuels et le recueil des points de vue des agriculteurs touchés.

L’ONG a expliqué que le projet, qui était censé relancer l’activité agricole dans la région, a connu un retard de mise en œuvre qui a duré quatre ans, avec l’émergence de problèmes techniques majeurs après la première campagne agricole de 2024.

Ces déséquilibres concernent la réduction de la taille des principaux canaux, l’utilisation de matériaux non conformes et le terrassement partiel des terres agricoles. Tout cela entrave le processus d’irrigation et cause de grandes pertes aux agriculteurs, selon l’ong.

Les enquêtes ont également révélé des soupçons d’augmentation des quantités figurant dans les contrats, une diminution des quantités creusées et remblayées (seuls 40 % ont été enregistrés), soit plus de 700 millions MRO.

En outre, certains agriculteurs ont souligné que la moitié des terres aménagées n'étaient inaptes à la culture en raison d’une mauvaise mise en œuvre, selon l’organisation.

L’ong a appelé les autorités à ouvrir une enquête indépendante et complète pour identifier les responsables de ces anomalies, réparer les dommages et s’assurer que les objectifs du projet soient atteints d’une manière qui serve le développement agricole dans la région.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1082

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mdmdlemine (H) 08/01/2025 21:43 X

    S'agit-il d'une nouvelle ONG ou bien de l'Organisation Tansparency Inclusive de l'ex sénateur Ould Ghadde

  • Hartaniya Firilile (H) 08/01/2025 09:22 X

    Les travaux agricoles de R'kiz ne peuvent échapper aux lobbies qui utilisent toutes les ruses pour détourner l'argent et faire attendre les populations. Le temps que l'ONG a pris pour éclairer les travaux de mauvaise qualité sur le terrain devrait pousser l'État à agréer l'ONG Transparency dans les enquêtes et à lui donner carte blanche dans la recherche de l'argent du contribuable. Les entreprises épinglées sont liées à des personnes influentes qui peuvent encore nuire à l'ONG, comme Aziz l'a fait pour faire taire El Ghadda, qui résiste et montre aux populations le vrai visage de nos dirigeants, qui ne font rien pour sauver les meubles.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/01/2025 09:15 X

    L'ONG Transparence effectue un travail méritant un suivi et des félicitations de la part du gouvernement, qui devrait veiller à la bonne gestion de nos ressources. Cette ONG a déjà signalé à plusieurs reprises des malversations et des travaux de mauvaise qualité sur le terrain, comme le projet du Hodh resté sans suite, sans que personne ne conteste ses accusations de détournements et de travaux ne respectant aucune norme reconnue.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/01/2025 09:14 X

    Si les vérifications de cette ONG étaient suivies d'effets, de nombreux projets pourraient être sauvés et les responsables arrêtés. D'autres chefs de projet pourraient également prendre les précautions nécessaires pour des ouvrages réalisés au profit des populations.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/01/2025 09:14 X

    Cependant, avec le président Ghazouani, on peut s'attendre à tout. Les détournements et vols sont décuplés sous son gouvernement, sans aucune suite visible tant qu'il est au pouvoir. À la fin de son mandat, il ne restera presque plus rien de l'économie du pays, dont il sera le seul responsable.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/01/2025 09:13 X

    Cependant, avec le président Ghazouani, on peut s'attendre à tout. Les détournements et vols sont décuplés sous son gouvernement, sans aucune suite visible tant qu'il est au pouvoir. À la fin de son mandat, il ne restera presque plus rien de l'économie du pays, dont il sera le seul responsable.