08-01-2025 10:33 - L'Editorial du Calame : À quand la fin des arnaques foncières ?

L'Editorial du Calame : À quand la fin des arnaques foncières ?

LE CALAME -

Des nombreux domaines où l’anarchie règne en maître à Nouakchott, c’est sans conteste le foncier qui tient le haut du pavé.

Tout le monde a encore en mémoire la célèbre « poche 10 », située à la jonction entre Tevragh Zeïna et Teyarett, que l’État rasa il y a quelques années. Ceux qui y avaient construit des villas de luxe n’avaient aucun papier prouvant que les terrains leur avaient été officiellement attribués par l’Administration.

Des intermédiaires peu scrupuleux leur avaient vendu du vent. Malgré leurs récriminations, l’État était resté ferme et, en quelques jours, le quartier sorti de terre ne fut plus qu’un amas de ruines.

La même scène est en train de se reproduire au quartier dit 15 et à la plage. En ce qui concerne celui-là, des citoyens crédules ont acquis des lots dans une zone lotie comme une concession rurale.

Là encore, l’État n’a rien voulu entendre. Les propriétaires des maisons déjà bâties devront s’acquitter du prix fort, c’est à dire 37.500 MRO par mètre carré, s’ils veulent que leur situation soit régularisée. Même chose à la plage sauf que, cette fois, toute construction située à moins de cent mètres de la côte passera à la trappe.

On ne peut qu’applaudir de telles décisions qui auraient dû intervenir depuis longtemps mais, là où le bât blesse, c’est que ceux qui ont profité de la naïveté de pauvres citoyens n’ont toujours pas été inquiétés. Ils sont pourtant connus de tout le monde et certains d’entre eux ont même pignon sur rue.

C’est par là que devait commencer l’opération pour éviter que de telles arnaques se reproduisent. Se conclura-t-elle sur un tel radical assainissement ? Ce serait de fort bon augure : mieux vaut tard que jamais…

Ahmed ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Sidi Med vall (H) 08/01/2025 16:19 X

    Si tout ce qui est construit sur le foncier de l'État était détruit, seules les habitations des pauvres, qui craignent l'État et n'ont rien à se reprocher, subsisteraient. Cette opération ne concernerait que ceux qui n'ont pas de généraux ou de ministres en fonction. Si le ministre persiste dans sa réglementation visant à remettre de l'ordre dans le foncier, il risque de perdre son poste sans suite ni reconnaissance, et l'occupation illégale des terres se poursuivra. Ce pays semble irrécupérable, surtout après les années de gouvernance de Ghazouani, où tout a été bafoué, l'État étant absent de tout et tout étant permis, en particulier pour ceux appartenant à la tribu du président, l'homme le plus absent de Mauritanie.

  • habouss (H) 08/01/2025 11:30 X

    l'optimiste Ahmed ! Il fallait prendre des mesures disciplinaires et de justice contre tous les gens impliqués dans ces affaires qui sont à foison et empestent structurellement la Mauritanie. Ces bambins n'ont peur que du baton !