17-01-2025 17:39 - Mauritanie : la déclaration de patrimoine et la lutte contre la corruption ne suffisent pas pour une bonne gouvernance

Mauritanie : la déclaration de patrimoine et la lutte contre la corruption ne suffisent pas pour une bonne gouvernance

Kassataya -- Le projet de loi sur la déclaration du patrimoine et la lutte contre la corruption qui vient d’être adopté par le dernier conseil des ministres, est considéré par les observateurs comme un simple vœu pieux.

Au-delà ce projet de loi qui sera adopté comme une lettre à la poste au parlement, est une réponse aux exigences de la convention des Nations-Unies relative à la lutte contre la corruption. Ould Ghazouani se met à jour pour combler ainsi un vide juridique.

Pour autant c’est l’application de cette loi qui risque de poser des problèmes à l’instar par exemple de la loi incriminant l’esclavage qui reste un casse-tête des magistrats et juges sous la pression des lobbies des tribus.

Si la déclaration du patrimoine est obligatoire il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas rendue publique. Ce manque de transparence ne facilite pas de lutter contre l’enrichissement illicite. Le projet de loi qui criminalise et réprime les détournements des deniers publics est une avancée si tout est mis en oeuvre pour respecter et appliquer la loi.

C’est le point faible de la gouvernance de Ould Ghazouani depuis 2019. Les Mauritaniens en ont marre de la mal gouvernance qui les appauvrit chaque année alors qu’ils vivent dans un pays extrêmement riche.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)