18-01-2025 16:41 - Mauritanie : Ouattara lauréat du Prix africain pour la Paix 2025

Mauritanie : Ouattara lauréat du Prix africain pour la Paix 2025

APANEWS - Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, reçoit la plus haute distinction de la Conférence africaine pour la promotion de la paix. La cérémonie de remise du prix se déroulera à Nouakchott du 21 au 23 janvier prochain.

Le président ivoirien Alassane Ouattara recevra le Prix africain pour la promotion de la paix 2025 lors de la prochaine Conférence africaine pour la promotion de la paix 2025 à Nouakchott, a annoncé l’organisation dans un communiqué parvenu à APA.

Cette distinction, créée en 2022, récompense le « rôle déterminant » du président Ouattara dans le renforcement de la paix et de la stabilité en Afrique, notamment son « leadership exemplaire » au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« Son engagement envers des valeurs humanistes communes et son soutien indéfectible à des solutions pacifiques ont grandement contribué à la consolidation de la paix dans la sous-région ouest-africaine », a souligné Sheikh Al Mahfoudh Bin Bayyah, coordinateur de la Conférence.

La cérémonie se tiendra sous le haut patronage du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre d’une initiative conjointe du gouvernement mauritanien et du Forum d’Abu Dhabi pour la paix.

Alassane Ouattara succède ainsi à Adama Barrow (2024), Muhammadu Buhari (2023) et Mohamed Bazoum (2022), précédents lauréats de ce prix qui distingue les personnalités et institutions œuvrant pour la paix en Afrique.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 601

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bndiaye (H) 18/01/2025 21:00 X

    Le ridicule, décidément, ne tue plus! C'est donc ce satrape qui mobilisait son armée et ses maigres ressources pour agresser le Niger au nom de la démocratie (version Marcon !) qui devient le champion de la paix et la stabilité ! La Mauritanie est donc bien choisie pour abriter la mascarade.

  • maham68 (H) 18/01/2025 19:09 X

    Ayez peur d'Allah un tout petit peu. Votre récipiendaire est à l'origine des maux de l'AES .