19-01-2025 14:30 - Soudan: le général al-Burhan achève une tournée en Afrique de l'Ouest en quête de soutiens

Soudan: le général al-Burhan achève une tournée en Afrique de l'Ouest en quête de soutiens

RFI AFRIQUE - Au Soudan, le chef de l’Armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, achève une tournée ouest-africaine qui l’a conduit, cette semaine, au Mali, en Guinée, en Sierra Leone, au Sénégal et en Mauritanie. Il s’agit de sa première visite dans ces pays d’Afrique de l’Ouest, depuis le début de la guerre civile entre l’armée régulière et les paramilitaires.

S’agit-il d’une ouverture diplomatique au-delà des pays voisins avec lesquels le Soudan entretient habituellement des relations ?

À moins d’un mois du sommet de l’Union africaine (UA), cette tournée du général al-Burhan est perçue comme une tentative d'obtenir des soutiens pour une réintégration du Soudan à l’organisation.

Tout au long de sa tournée, le général al-Burhan n’a cessé de dénoncer les soutiens extérieurs dont bénéficient les paramilitaires du général Hemedti. Il vise notamment les Émirats arabes unis, accusés de fournir des armes aux Forces de soutien rapide, et le Tchad où transiteraient ces armes, ce que dément Ndjamena.

« al-Burhan cherche à présenter le Soudan comme victime d’une agression et essaye de mobiliser la solidarité africaine contre une ingérence étrangère », explique un chercheur.

Lors de sa visite à Bamako, le président malien Assimi Goïta a réitéré le soutien du Mali au Soudan, dénonçant « des ennemis qui œuvrent contre la stabilité du pays », pour convoiter ses ressources.

En Mauritanie, le président Mohamed Ould Ghazouani, également président de l’Union africaine, s'est dit prêt à contribuer au soutien du Soudan pour surmonter la crise, mais rien n'a filtré sur la teneur des échanges quant à la réintégration du Soudan au sein de l'UA.

« À défaut d'une réintégration immédiate, l'organisation panafricaine ayant réitéré son opposition aux coups d’État militaires, un réchauffement des relations avec Khartoum n'est pas à exclure », estime le spécialiste.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 365

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)