20-01-2025 16:07 - Camionneurs enlevés au Burkina Faso: une cellule de crise mise en place au Maroc

Camionneurs enlevés au Burkina Faso: une cellule de crise mise en place au Maroc

RFI-Afrique -- Une cellule de crise a été mise en place à Rabat, selon la presse marocaine, après la disparition de quatre camionneurs marocains sur l’axe Dori-Téra, entre le nord-est du Burkina Faso et l’ouest du Niger. Une zone où des groupes armés opèrent, notamment l’EIGS, l’organisation État islamique au Grand Sahara.

Les autorités du Maroc sont en contact étroit avec les services de sécurité burkinabè et nigérien pour retrouver la trace des quatre chauffeurs marocains disparu samedi matin, alors qu’ils circulaient dans trois poids lourds différents.

Les professionnels de la route ont emprunté l’axe Dori-Téra sans escorte, pourtant obligatoire, selon une source officielle marocaine bien informée, qui rappelle la dangerosité de cette voie, en raison de l’activité des groupes armés jihadistes dans cette zone.

Une semaine plus tôt, le 11 janvier, au moins 21 personnes dont 18 militaires burkinabè avaient été tués dans une embuscade côté burkinabé sur ce même axe, qui relie les deux pays et fait moins de 100 km. Les jihadistes avaient lancé l’assaut avec des tirs de roquettes contre les véhicules de l’armée.

D’après une source de l'ambassade du Maroc au Burkina Faso citée par l'AFP, les chauffeurs ont fait preuve d’ « aventurisme » et d’un manque de « prudence ». Différents groupes armés non étatiques sont installés dans la zone, notamment l’État islamique - province du Sahel. Outre des attaques armées contre les forces de sécurité, les transporteurs sont également régulièrement la cible d’actes de pillage.

Rabat a donc mis en place une cellule de crise au sein du ministère des Affaires étrangères marocain, pour suivre la situation et organiser les recherches en collaboration avec le Burkina Faso et le Niger.

Selon la presse marocaine, les premières investigations indiquent que la trace des camionneurs a été perdue dans une zone proche de la ville de Seytenga.

Avec notre correspondant à Casablanca, François Hume-Ferkatadji



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)