28-01-2025 15:29 - Mauritanie : Ould Diay, un robinet de révélations sans solutions

Mauritanie : Ould Diay, un robinet de révélations sans solutions

Kassataya -- En révélant devant les parlementaires que 57 pour cent des factures d’eau et d’électricité sont impayées, le premier ministre mauritanien pointe les dysfonctionnements graves des finances publiques.

Ce préjudice financier qui affecte la société nationale d’électricité SOMELEC et la société nationale d’eau SNDE n’est pas chiffré par Ould Diay, il n’en demeure pas moins qu’il est énorme 57 pour cent de factures impayées.

C’est la corruption qui est pointée du doigt par les observateurs. Les observateurs rappellent que l’ancien président Ould Aziz avait été accusé d’avoir utilisé frauduleusement l’électricité dans une de ses somptueuses villas à Nouakchott. Cela signifie que la corruption est présente au sommet même de l’Etat.

Un exemple parmi tant d’autres qui traduit la problématique des finances publiques en Mauritanie. Il ne suffit pas à un premier ministre de faire des révélations mais de trouver des solutions pour que ce genre d’impayés ne se reproduise plus et que les Mauritaniens disposent de robinets d’eau et de l’électricité moins chère pour tous les abonnés.

A propos de solutions. La multiplication d’institutions étatiques en plus de l’IGE, la cour des comptes n’est pas la panacée. Il faut appliquer les lois. Les mauvaises pratiques sont ancrées dans les mentalités. C’est un robinet de constats et peu d’actes. Ould Diay devra inverser la tendance.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)