28-01-2025 15:28 - Dicours du Président de la République au sommet africain sur l’énergie qui se tient à Dar es Salam, en Tanzanie

Dicours du Président de la République au sommet africain sur l’énergie qui se tient à Dar es Salam, en Tanzanie

AMI -- Le Président de la République, Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a réitéré l’engagement de l’Union africaine (UA) à déployer tous les efforts pour relever les défis énergétiques de l’Afrique dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture du Sommet africain sur l’énergie, ouvert mardi à Dar es Salam (République-Unie de Tanzanie).

Il a affirmé que l’initiative « Mission 300 » lancée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour assurer l’accès à l’électricité à 300 millions d’Africains contribuera fortement à accélérer le rythme de l’électrification en Afrique subsaharienne, conformément à la demande croissante, stimulera la croissance économique et créera davantage d’emplois.

Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a souligné que le continent africain ne parviendra pas au développement industriel, à la croissance économique, à la victoire sur la pauvreté et la faim, et à l’élimination des graves problèmes environnementaux s’il ne surmonte pas son énorme déficit énergétique.

Voici le texte intégral du Président de la République, Président en exercice de l’Union africaine :

«Excellence Mme Samia Suluhu, Présidente de la République Unie de Tanzanie.

Leurs Excellences les chefs d’État et de gouvernement.

Mesdames et Messieurs les ministres.

Monsieur le Président du Groupe de la Banque mondiale.

Monsieur le président du Groupe de la Banque africaine de développement.

Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers.

Messieurs les représentants du secteur privé.

Mesdames et Messieurs.

J’ai le plaisir d’adresser à ma sœur, Son Excellence Mme Samia Suluhu, Présidente de la République Unie de Tanzanie, et à travers elle, au gouvernement et au peuple frère de Tanzanie, nos sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et la grande attention qui nous ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui nous accompagne. Je tiens à la remercier aussi d’avoir accueilli ce Sommet Africain de l’Energie (Mission 300), organisé par l’Union Africaine, la République Unie de Tanzanie, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Dans le même temps, je voudrais remercier nos partenaires de développement, le groupe de la Banque mondiale et le groupe de la Banque africaine de développement, d’avoir uni leurs forces dans un partenariat ambitieux visant à fournir à 300 millions de citoyens de l’Afrique subsaharienne un accès à une électricité propre, abordable et durable.

Excellences, Mesdames et Messieurs.

L’énergie, en général, et l’électricité, en particulier, est l’un des piliers du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations. La disponibilité d’une électricité propre, suffisante et abordable a un impact positif sur divers aspects des objectifs de développement durable (ODD).

Notre continent ne parviendra pas au développement industriel, à la croissance économique, à la victoire sur la pauvreté et la faim et à l’élimination des graves problèmes environnementaux si nous ne surmontons pas notre énorme gap énergétique. Aujourd’hui, près de 600 millions de citoyens africains n’ont pas accès à l’électricité et vivent à la lueur des bougies et des lampes à pétrole, comme si la révolution industrielle n’avait pas encore eu lieu dans ce coin du monde.

L’Union africaine est bien consciente que l’accès à l’électricité et la sécurité énergétique globale constituent un pilier essentiel de tous les efforts de développement et que ces deux éléments jouent un rôle pivot et transformateur dans l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’industrialisation et du développement économique, la création d’emplois et l’amélioration des services sociaux afin de favoriser des moyens de subsistance décents sur le continent.

L’Union africaine (UA), dans le cadre de l’Agenda 2063, a défini une vision commune pour réduire le déficit énergétique du continent et promouvoir l’intégration régionale en ce domaine vital. Dans ce contexte, elle a lancé plusieurs initiatives pionnières telles que le marché unique africain de l’électricité (AFSEM), le plan directeur du système électrique continental (CMP) et le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), et a continué à mobiliser des financements et à diversifier les partenariats. Afin de garantir que tous les Africains aient accès à une énergie propre, sûre, abordable et sécurisée.

C’est dans le cadre de cet objectif africain commun que la Mission 300 de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, qui vise à garantir l’accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne, est si vitale.

Ce projet est une opportunité exceptionnelle en termes d’échelle et d’approche qui permettra d’accélérer, considérablement, le rythme de l’électrification en Afrique subsaharienne, en répondant à la demande croissante, en stimulant la croissance économique et en créant plus d’emplois.

Ce projet nécessite d’énormes investissements publics, privés et philanthropiques, ainsi qu’une étroite coordination entre les différentes parties concernées.

Avant tout, il requiert un engagement fort et inébranlable de la part de nos pays africains à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour créer un climat d’investissement attractif et stable et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la viabilité financière des compagnies d’électricité.

Avant tout, cet engagement ferme doit se traduire par la préparation et la mise en œuvre d’engagements au niveau national qui fixent des objectifs mesurables pour le développement et la promotion de l’intégration régionale dans la production d’électricité, en accordant une attention particulière au dernier kilomètre, et la promotion du rôle de l’investissement privé et de sa participation à la création de nouvelles solutions énergétiques.

Dans ce contexte, je salue la signature par 14 pays africains de leurs engagements nationaux pour la modernisation et le développement de l’électricité, et j’appelle tous les autres pays à accélérer le processus de préparation et de signature de leurs engagements nationaux en matière d’énergie.

J’appelle également tous nos partenaires, des secteurs public, privé et philanthropique, à redoubler d’efforts pour mobiliser les ressources nécessaires et contribuer efficacement à la mise en œuvre de ce projet vital et ambitieux.

Tout en réitérant l’engagement de l’Union africaine à tout mettre en œuvre pour relever les défis énergétiques de l’Afrique, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre travail.

Je vous remercie et que la paix soit avec vous. »

Ce Sommet, qui se déroule les 27 et 28 de ce mois en Tanzanie, réunit des leaders de différents horizons en vue d’accélérer l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030.

Le sommet, placé sous le thème “Éclairer l’Afrique : la force de transition de la Mission 300”, est une initiative conjointe de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale avec la collaboration avec l’Union Africaine. Son objectif principal est de garantir l’accès à l’énergie pour 300 millions d’Africains d’ici 2030, afin de réduire l’impact de la crise énergétique touchant environ 600 millions de personnes sur le continent.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)