01-02-2025 00:00 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Anciennement, chez nous, il y avait une excellente technique pour neutraliser les voleurs de tout acabit. Qu'ils soient voleurs de poulets ou d'argent ou de mil ou d'arachides ou qu'ils soient de petits lascars ou larcins ou voleurs d'ânes ou de moutons.

L'essentiel c'est de prendre ce qui ne nous appartient. Il y avait une technique chez nous la communauté beydane. Elle existe chez les Nou'zautres des autres groupes nationaux sinon on vous la recommande. Une technique sur fond de confiance et de responsabilité. Un voleur, il faut lui confier.

Confiance et responsabilité. Or qu'a fait le président ? Son Excellence Monsieur le président. Il a nommé un premier ministre. Qui n'est pas n'importe qui. Celui-là a nommé des ministres dont 99 pour cent ne sont pas non plus n'importe qui. Ces ministres ont nommé à la pelle des hauts fonctionnaires qui ne sont pas n'importe qui ni n'importe quoi. Le peuple a confié le pays au président qui en a l'entière responsabilité.

Le président a donné sa confiance et un peu de sa responsabilité au premier ministre qui a choisi ses hommes, ses femmes, ses jeunes et ses autres qu'il a investis de confiance et de responsabilité.

Maintenant si on continue à nous parler de gabegie, de vol, de détournement au point d'être obligé de créer une nouvelle grande institution pour combattre sans merci les voleurs et les gabégistes, cela veut dire un peu tacitement que notre fameuse IGE, nos fumeuses IGF, notre auguste Cour des Comptes et nos foutues inspections internes de nos institutions sont désavouées car elles volent avec les voleurs et pistent avec les pisteurs.

Mais cela veut dire que la technique de confier et responsabiliser le voleur n'est pas si efficace comme le croyaient nos défunts aïeux. Quelle est selon vous la meilleure garantie de devenir ambassadeur ? Mais avant de répondre, je voudrais digresser un peu : Un ambassadeur beydane un peu clair ou un peu foncé et un ambassadeur peul ou wolof ou soninké, c'est quelle différence ? À quoi ça sert de les classifier comme des poissons ?

Qui peut compter depuis Maouiya à Ghazouani le nombre de ministres limogés qui sont recyclés en ambassadeurs ? Je connaissais le but le plus rapide qui peut être marqué dès le coup de sifflet de l'arbitre après dix à vingt secondes de jeu. Je viens de voir l'exercice diplomatique le plus court après 72 heures de la présentation des lettres de créances. Quel pays ! Quelle diplomatie. Salut !

Sneiba El Kory




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)